Les conflits, source de tension… et d’innovation

Le milieu de travail est un écosystème fragile. Et la communication humaine est parfois source de tension et d’incompréhension. Pas étonnant, dans ce contexte, de voir naître dans nos organisations des conflits de différentes natures qui trouvent souvent leur origine dans une mauvaise communication, des interprétations erronées ou des comportements inadéquats.

Mais ces conflits, qu’on tente légitimement de prévenir, peuvent être des occasions de renforcer les équipes, de rappeler les valeurs communes, de favoriser la libre expression des idées et, ultimement, de stimuler l’innovation! Tout cela pour autant qu’on apprenne à les gérer convenablement.

Notre dossier, qui traite de ce sujet, devrait vous aider à prévenir, à gérer et peut-être même à tirer le meilleur parti des malaises qui marquent la vie d’une organisation. Un mot clé dans cet exercice d’équilibriste : la communication. Un terme à réinventer considérant les nouvelles réalités du télétravail et l’évolution des valeurs liées au travail.

Un grand merci

Je profite de cette tribune pour remercier chaleureusement toutes les personnes abonnées au magazine et celles qui nous lisent sur le Web pour les nombreux et généreux commentaires que nous avons reçus à propos de notre nouvelle facture visuelle et des récentes modifications apportées à notre ligne éditoriale.

Nous sommes également ravis de la hausse de fréquentation de nos différentes plateformes numériques. Sur ce plan, novembre et décembre 2023 ont d’ailleurs été les deux mois qui ont connu la plus grande fréquentation dans l’histoire du site Web du magazine! Cette preuve de votre attachement nous encourage à poursuivre notre mission, qui est d’inspirer les leaders.

Nous continuons aussi, contre vents et marées, à croire à l’importance de notre version papier. Et votre fidélité nous prouve que nous avons raison!

Un grand merci, donc, à vous tous et toutes, ainsi qu’à nos partenaires. C’est toujours un plaisir de vous compter parmi nous et de vous accueillir sur notre site Web.

Bonne lecture!

Article publié dans l’édition Été 2024 de Gestion