Article publié dans l'édition Automne 2020 de Gestion

Les nouvelles coopérations

Nous aurions bien aimé, pour l’automne 2020, tourner totalement la page sur la pandémie et sur ses conséquences. Pouvoir vous dire que c’est derrière nous et que les chemins de l’avenir sont maintenant grands ouverts. Ce n’est naturellement pas si simple. Mais le présent numéro est tout de même résolument tourné vers la suite des choses.

Nous vous offrons donc un premier regard sur les leçons de cette immense pause planétaire pour nos entreprises. Et puis, pour parler d’avenir, nous vous proposons de jeter un regard sur un monde aussi géant que discret : le modèle coopératif québécois.

On les tient aujourd’hui un peu pour acquises, nos coops. On leur reproche même parfois d’avoir perdu leurs repères. Pourtant, les coopératives, grandes comme petites, fleurissent toujours dans tous les secteurs de notre économie. Avec d’énormes défis sans doute, comme celui de passer du service sympathique et chaleureux de la succursale du village à un service virtuel, plus impersonnel mais plus adapté au siècle numérique.

Plusieurs ont rêvé que la pandémie nous propulse vers un nouveau monde plus juste, plus sensible aux besoins des citoyens, plus axé sur la collaboration et moins obsédé par la performance. Le modèle coopératif s’inscrit peut-être maintenant comme la promesse d’un avenir davantage orienté vers le bien-être collectif et, surtout, plus soucieux de justice sociale. Nous vous offrons donc un tour d’horizon des grandeurs et des défis du monde coopératif.

Et puis, je vous invite à lire avec attention le portrait d’une femme qui a un immense défi : remettre le transport ferroviaire sur les rails et faire rêver les Canadiens de mobilité durable et accessible. Son arrivée chez Via Rail n’a pas été de tout repos : un blocage de voies ferrées rapidement suivi par une pandémie mondiale. Méchant cocktail de bienvenue!

Le transport par train est enraciné dans la culture et dans les fondations de ce pays. Il est un jalon important de son passé. Et s’il devenait, pour tous les Canadiens, un véritable outil pour bâtir leur avenir? Cynthia Garneau, en tout cas, n’a pas l’air de douter de ses chances de succès et mise entre autres sur les partenariats pour y arriver! Souhaitons qu’elle réussisse son pari à l’heure où la question du transport collectif figure au programme de tous les gouvernements.

Ce numéro est donc, nous l’espérons, celui de la transition entre la crise sanitaire et l’invention de la reprise. Qu’il vous apporte toute l’inspiration et les outils nécessaires au succès de la relance et à la naissance d’un « normal » prometteur!

Et je vous rappelle toujours notre rendez-vous sur www.revuegestion.ca.  Vous avez été nombreux à lire et à partager notre dernier numéro, qui portait sur la pandémie. Merci encore une fois de vos nombreux commentaires.

Et merci de nous suivre! Bonne lecture!

Sylvain Lafrance