Le lèche-vitrines du troisième millénaire
2016-08-18
French
https://www.revuegestion.ca/le-leche-vitrines-du-troisieme-millenaire
2023-10-02
Le lèche-vitrines du troisième millénaire
Marketing , Commerce
Le temps des virées de magasinage aurait-il passé? En regard des avancées technologiques en matière d'informatique et de télécommunications, la question a sa pertinence et son importance.
L'omniprésence et l'omnipotence du téléphone intelligent pourra, on s'en doute, influer sur la réponse que l'on apportera à l'interrogation de départ. Car c'est déjà acquis : nos joujoux mobiles sont en voie de révolutionner nos manières de consommer. Mais la mode, où l'expérience sensorielle est cruciale, voire incontournable, serait-elle le dernier bastion qui pourra échapper à l'invasion du numérique? Je dégonfle votre ballon tout de suite, la réponse est non! Certes, le shopping aura toujours son charme, mais en matière vestimentaire, les entreprises de mode et les cracks de la programmation unissent leurs talents et leurs efforts afin d'amener le lèche-vitrine au troisième millénaire. Et à quoi ça ressemblera?
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En fait, ça ressemble déjà, comme le signale Sarah Finley dans son article publié sur le site Internet de la BBC (lire « Snap, swipe, like: The mobile future of fashion retail »), à ce que l'entreprise britannique Bijou Commerce propose pour ses clients, à savoir une application basée sur ce qu'il est convenu d'appeler, dans le jargon numérique, le « Tinder swipe ». À l'image du site de rencontre Tinder, qui défile un à un, et en pleine page, les candidates et candidats au grand amour, Bijou Commerce présente les vêtements et les accessoires non plus sous forme de mosaïque, mais d'images uniques. L'avantage d'un tel procédé pour le consommateur? Plutôt que de regarder, comme c'est souvent le cas sur le site ou l'application d'un magasin, de nombreuses (parfois jusqu'à douze) images, l'application vous permet de faire glisser (swipe) les vêtements un à un, comme s'ils étaient alignés sur un présentoir. Et pour le marchand, ce type de navigation a l'avantage de générer chez le client une meilleure rétention et une foule de données quant aux préférences de ce dernier. La technologie propose même de se substituer à la traditionnelle cabine d'essayage, par l'entremise de l'application d'une entreprise canadienne, Klothed. Tel que montré sur la vidéo ci-bas, il suffit de prendre une photo de votre visage, de préciser quelques informations (taille, couleur de la peau, etc.), et l'application créera un mannequin virtuel de votre personne. Il vous sera par la suite possible d'afficher les morceaux offerts par une multitude de marchands sur votre avatar, et de vous les procurer en ligne, évidemment. [embed]https://youtu.be/aNeBoFm_VFE[/embed] Attendez de voir la suite! L'entreprise de vente en ligne anglaise Very offre désormais la possibilité à ses clients mélomanes de faire leurs achats en regardant une vidéo! Déployant la technologie TrueView de Google, cette vidéo du duo rap Rizzle Kicks (voir en tête d'article) vous permet de cliquer sur les morceaux qui vous accrochent durant le défilement, et de les acheter par la suite. « Shoppable video » : le futur est déjà présent!
La clé, et c'est en lien avec le thème des nouvelles technologies, c'est l'instantanéité : vous voyez, vous achetez! Sur le quai du métro, le manteau d'une personne vous séduit? Vous prenez discrètement et à distance une photo de la personne, que vous téléversez sur le site Goxip. Vous resserrez l'image sur le manteau en question, et le site vous trouve le vêtement en ligne, ou quelque chose qui s'en approche. Test maison avec la tuque portée par la jeune femme sur cette image de notre banque : ça fonctionne relativement bien (voir ci-contre)... Même principe mis de l'avant par le concepteur Blippar, dont l'application permet d'identifier un article à partir des séquences captées par la caméra vidéo de son téléphone. Et pour ceux qui, finalement, préfèrent encore se déplacer pour faire leurs achats, le détaillant américain Macy's teste actuellement l'outil Macy’s On Call, une application de type « chatbot » (lire notre article « L'ère des chatbots est à nos portes ») qui permet à l'utilisateur de poser des questions personnalisées, et d'obtenir les réponses tout aussi personnalisées, sur les produits, les services ou les emplacements de ces derniers une fois entre les quatre murs de l'établissement. Vous pensez que le lèche-vitrine électronique est l'exception? Détrompez-vous! Selon une étude publiée l'an dernier par Interactive Media in Retail Group, 45 % des achats effectués en ligne l'an dernier au Royaume-Uni étaient en lien avec la mode! Une preuve supplémentaire que le numérique dans la mode, c'est tendance!
Marketing , Commerce