Derrière la croissance fulgurante du groupe Expertbâtiment se cache le parcours d’une femme déterminée, qui a su s’imposer dans un univers traditionnellement masculin. De ses débuts comme conseillère à son rôle actuel de présidente-directrice générale, Michel-Ann Champagne a bâti un leadership collaboratif et assumé, en misant sur l’expertise, la rigueur et la vision stratégique. 

«J’ai toujours eu envie d’être une femme d’affaires pour suivre les traces de mon père», lance celle qui a grandi avec l’entreprise familiale, en brisant quelques préjugés au passage.

Michel-Ann Champagne a gravi les échelons un à un avant de prendre les rênes de la PME fondée par son père en 1993. «Quand j’ai commencé à travailler dans l’entreprise, nous n’étions que trois personnes. Aujourd’hui, nous comptons sur une équipe de 150 employés et le groupe est composé de cinq entreprises opérantes et d’une douzaine d’autres, plus petites, qui s’occupent notamment des achats ou de la logistique.»

Cette croissance soutenue a façonné le parcours de Michel-Ann Champagne, qui a fait ses premiers pas dans l’entreprise en 2002 à titre de conseillère en efficacité énergétique. «Ma progression s’est déroulée de façon très organique. La demande pour nos services a augmenté, ce qui a stimulé l’embauche. J’ai moi-même formé les recrues, puis je les ai coordonnées, ce qui m’a menée au poste de chargée de projet. Quand l’équipe s’est encore agrandie, j’ai pris le poste de directrice de division. C’est un peu comme si la pyramide avait poussé sous mes pieds!» En 2015, elle accède à la direction générale, avant de prendre les commandes de l’entreprise en 2022 à titre de PDG.

«Notre mission, c’est avant tout de veiller à ce que les bâtiments soient sains, sécuritaires et durables en offrant différents services spécialisés», résume-t-elle. Toutefois, la PME a beaucoup évolué en fil des décennies. Aujourd’hui, le groupe Expertbâtiment offre une vaste gamme de services qui touchent autant l’efficacité énergétique que l’inspection des bâtiments ou l’expertise légale. Le regroupement a même mis sur pied Lab’eau-air-sol, un laboratoire d’analyse environnementale. D’abord destinée au domaine du bâtiment, cette expertise est maintenant utilisée dans les champs agricoles pour prévenir certaines maladies fongiques et réduire l’utilisation de pesticides et de fongicides.

L’art de faire ses preuves 

Dès ses études en technologie du génie civil, Michel-Ann Champagne a compris qu’il lui faudrait faire preuve de ténacité pour s’imposer dans un milieu encore largement masculin. «Nous n’étions que deux filles dans une cohorte d’une trentaine d’étudiants. Certains enseignants allaient jusqu’à dire que je n’avais pas ma place sur un chantier», se souvient-elle. Heureusement, l’existence de programmes comme Chapeau, les filles!, qui encouragent les femmes à s’engager dans des carrières scientifiques, l’a incitée à persévérer.

Pour se tailler une place, la femme d’affaires a saisi qu’elle devrait mettre les bouchées doubles pour faire reconnaître sa compétence et asseoir sa crédibilité. «Il m’est souvent arrivé de voir des clients s’adresser uniquement à mes stagiaires, de jeunes étudiants du collégial, alors qu’ils m’accompagnaient sur le terrain. On m’a déjà fermé la porte en disant : “Je m’excuse, mais j’avais demandé un inspecteur.” Ce genre de situation arrive de moins en moins souvent. Mais cela ébranle toujours la confiance.» Elle ressent d’ailleurs encore ce malaise à l’occasion, notamment lorsqu’elle siège à des conseils d’administration avec des hommes d’une autre génération.

Michel-Ann Champagne ne s’est pas laissée décourager pour autant. Elle a plutôt choisi de continuer à se former et à enrichir son expérience sur le terrain. Son bagage technique lui a aussi beaucoup servi, affirme-t-elle. «Le génie civil m’a donné une crédibilité auprès de mes pairs dans ce domaine non traditionnel. Cela m’a permis de légitimer mon expertise et d’être reconnue, notamment comme experte à la cour dans des dossiers de vices cachés», illustre-t-elle. Soucieuse de devenir une meilleure gestionnaire, elle a aussi entrepris un certificat en gestion. Et même si elle n’a pas mis en place de programme officiel en ce sens, la parité est aujourd’hui atteinte dans les différentes filiales du groupe.

Un leadership collaboratif 

Pour Michel-Ann Champagne, la collaboration est une valeur essentielle. «À la naissance de mon premier enfant, j’ai tout de suite su que je ne voulais pas assumer seule la relève de l’entreprise familiale. Il était hors de question que je sacrifie le temps passé en famille au profit du travail. Et puis, j’ai toujours aimé travailler en équipe, raconte-t-elle. Mon père m’a donc aidée à trouver les bonnes personnes pour m’accompagner.»

Aujourd’hui, la PDG se trouve à la barre du groupe Expertbâtiment avec deux autres associés. «Nous avons vraiment des expertises complémentaires : je me concentre surtout sur le développement des affaires, l’un de mes associés s’occupe des finances et l’autre apporte une forte expertise scientifique.» Miser sur un leadership collaboratif lui permet de compter sur les forces de chacun, ce qui rend l’entreprise plus solide, note-t-elle.

Cette approche s’inscrit pleinement dans sa vision du leadership, qu’elle définit comme la capacité à inspirer, à motiver, à orienter les équipes, tout en conservant la cohésion et la confiance. Lorsqu’elle a officiellement pris la relève de son père en 2022, la nouvelle PDG s’est aussitôt consacrée à la planification stratégique du groupe. Une façon pour elle de définir les orientations, de structurer les efforts de l’entreprise, d’harmoniser les ressources pour la réalisation de sa vision et de fournir une feuille de route claire afin d’atteindre les objectifs à long terme, tout en conservant une certaine flexibilité.

«J’ai également instauré une plus grande rigueur au sein du conseil d'administration, en créant un conseil exécutif et différents comités, dont l’un est spécifiquement chargé de la mise en œuvre du plan stratégique. Ces instances renforcent les liens et la cohésion dans l’entreprise», précise-t-elle. Pour la dirigeante, c’est une toute nouvelle façon de créer des ponts entre les différentes filiales du groupe, qui possèdent des expertises variées et qui œuvrent sur des territoires multiples. Cette unité est d’autant plus essentielle que l’entreprise a pratiquement doublé son chiffre d’affaires au cours des trois dernières années.

Son conseil aux jeunes femmes qui aspirent à plus de responsabilités? Oser. «Exercer son leadership, c’est non seulement possible, mais c’est aussi nécessaire. Il ne faut pas oublier que nos grands-mères se sont battues pour nos droits et que cela reste encore très fragile. J’ai donc envie de rappeler aux filles qu’elles doivent s’engager. Plus la représentation féminine sera forte, plus les femmes occuperont des postes de pouvoir, et mieux nos droits seront défendus.»

Michel-Ann Champagne estime d’ailleurs qu’il est important d’offrir des modèles aux filles, notamment en sciences. La PDG a d’ailleurs reçu le prix Entrepreneure d’impact Grande entreprise, décerné en 2024 lors du Prix Femmes d’affaires du Québec, organisé par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec.