Article publié dans l'édition Printemps 2020 de Gestion

Le rôle des responsables d'équipe s'avère de plus en plus exigeant en raison des nombreux changements qui s'opèrent dans l'organisation du travail, des ressources qui se raréfient et des pressions financières qui s'accroissent. Le leadership d'habilitation suscite un intérêt grandissant compte tenu de ses avantages. Tour d'horizon.

Associé positivement à la performance et à la créativité des équipes, le leadership d’habilitation (qu’on nomme empowering leadership en anglais) facilite le partage du pouvoir entre le responsable et les membres d’une équipe.

Cette approche repose ainsi sur un transfert direct d’autorité et de responsabilités aux membres de l’équipe, ce qui contribue au renforcement de leur motivation au travail. Les pratiques d’habilitation visent donc à créer des conditions qui accroissent le sentiment de contrôle des subalternes et à supprimer celles qui suscitent chez eux un sentiment d’impuissance.


LIRE AUSSI: « Inspirer confiance : le facteur clé en leadership »


Plusieurs modèles permettent de représenter les comportements de leadership d’habilitation1. Celui proposé par les chercheurs Amundsen et Martinsen2 comporte deux dimensions clés : le soutien à l’autonomie et le soutien au développement professionnel.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou