Quelle est la place du gestionnaire dans cette ère numérique ?

Certains parlent de l’ère actuelle comme d’une révolution numérique : automatisation, big data (mégadonnées), entreprises connectées et usines intelligentes où les machines communiquent entre elles. Dans un monde de plus en plus complexe où la technologie évolue à une vitesse effrénée, le gestionnaire doit faire preuve d’agilité plus que jamais.

Les défis humains sont nombreux. Malgré les environnements de travail en pleine mutation avec des systèmes de plus en plus automatisés, la pénurie de main-d’œuvre demeure un enjeu important.

Comment réussir cette transformation numérique tout en mobilisant les employés pour les garder au sein de l’entreprise ? Comment le leader 4.0 peut-il amener ses équipes et son organisation à atteindre le niveau supérieur de performance ? Comment peut-il être en meilleure position pour utiliser à son plein potentiel la technologie ?

L’accompagnement des équipes de gestion doit être au cœur de cette transition autant du point de vue de la gestion humaine que de la technologie.

La technologie 4.0 et le gestionnaire 4.0 : un leader informé à l’esprit aiguisé

N’oublions pas ceci : les outils et la technologique servent à répondre à un besoin à la base humain. L’intelligence artificielle, bien qu’elle puisse effrayer certains, ne peut pas et ne pourra pas remplacer l’humain. Une machine ne peut pas inspirer des équipes de travail ou les mobiliser !

L’arrimage avec brio de la technologie et des compétences humaines permet d'accéder à des hauts niveaux de performance. Pour aider leurs entreprises à atteindre leurs objectifs, les gestionnaires ne doivent pas avoir peur de passer à la technologie 4.0 et apprendre à bien manier les outils à leur disposition.

La formation et le coaching s’avèrent être les clés pour changer les comportements et adopter les meilleures pratiques aussi bien en matière de gestion humaine (aiguiser son sens critique, savoir inspirer par un leadership fort, etc.) qu’en informatique. On peut avoir un système à la fine pointe de la technologie, mais il importe de bien savoir l’utiliser, sinon, on n’en tire pas profit.


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Pour s’assurer d’utiliser les bons outils adéquatement, il faut graduellement changer notre culture d’entreprise. Il est aussi important de travailler en collaboration aussi bien avec le développement organisationnel qu’avec l’équipe informatique (TI) au sein des organisations pour bien répondre aux besoins des affaires et des défis humains.

Que penseriez-vous d’utiliser une application qui vous permet d’accompagner les gestionnaires dans le développement de leurs « soft skills » en monitorant les bons comportements de gestion (rituels de rencontres, etc.) pour être plus efficaces ? C’est ce que fait, par exemple, des applications comme UTrakk.

Si l’organisation relève le défi technologique, elle accède à un levier générateur d’informations incroyable. Ceci va permettre au Gestionnaire 4.0, au gestionnaire de demain et d’après-demain, de prendre des décisions plus éclairées, plus appuyées sur des faits tangibles.

Le leadership 4.0 : le gestionnaire coach

Quelle différence réside entre la réalité du gestionnaire 3.0 et celle du 4.0 ? Le contexte change avec l’évolution 4.0 de la technologie, mais le défi demeure le même pour les gestionnaires : il est primordial de développer des compétences à valeur ajoutée comme savoir agir en gestionnaire-coach.

Ce leader 4.0 sait créer un espace qui favorise l’implication, le partage d’idées, de solutions. Il sait inspirer ses employés à prendre responsabilité de leurs actions. Chacun a un rôle à jouer pour gagner en équipe. Afin d’établir des relations solides qui contribueront à garder les employés motivés, ce qui a un impact direct sur la rétention du personnel, il importe d’écouter nos équipes, d’agir avec transparence, avec bienveillance, pour les amener à se dépasser. Le gestionnaire 4.0 prend le temps de partager une vision claire.


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Par exemple, développer l’intelligence émotionnelle s’avère indispensable à l’ère 4.0. On ne peut pas gérer des équipes comme des robots. Aujourd’hui, les employés sont en quête de sens comme jamais auparavant. Garder l’équilibre, à travers ce monde en mouvance constante et avec la gestion d’équipes multigénérationnelles aux valeurs et aux besoins différents, est un défi indéniable.

Il importe d’apprendre à connaître ses limites et celles d’autrui, ses besoins et ceux des autres; en tant que gestionnaire, il faut aussi apprendre à se réserver des temps pour réfléchir et se ressourcer. Apprendre à apprivoiser ses émotions et celles des autres. Savoir se montrer transparent. Le gestionnaire d’aujourd’hui a à cœur d’aider ses collaborateurs à se développer et à évoluer au sein de l’entreprise.

La réalité du Gestionnaire 4.0 : plus vous réussissez à automatiser ce qui relève d’un aspect technique, plus vous vous libérez du temps pour développer vos compétences comportementales, essentielles pour continuer à évoluer et à amener vos équipes et organisations vers l’avenir.

Pour être les gestionnaires du futur, il faut anticiper le jeu. Quel plan avez-vous mis en place pour amener vos compétences au niveau 4.0 ?