Comme le rapportait ce matin le site Internet d'Ici Radio Canada, Elon Musk, le jeune (43 ans!) et génial créateur de la marque de voitures sportives électriques Tesla, y est allé d'un de ses coups d'éclat dont lui seul a le secret!

L'homme d'affaires, dont les avoirs sont estimés à quelque 10 milliards de dollars, lançait aujourd'hui la Powerwall, une batterie lithium-ion qui vise, ni plus ni moins, à affranchir l'Humanité des contraintes énergétiques qui la mine. C'est ainsi qu'Elon Musk dévoilait ce matin ses ambitions: « Notre but est de changer fondamentalement la manière dont le monde utilise l'électricité. [...] Le but est une transformation totale des infrastructures énergétiques de la planète. » Rien de moins! Quelle est donc la nouveauté de la Powerwall? Le prix, d'abord, qui constitue une surprise en soi, puisque les experts estimaient le coût d'une telle batterie entre 6 000 $ et 10 000 $. Tesla Energy, la nouvelle division de l'empire Musk, offre son produit à 3 000 $ pour la version de 7 kilowatts/heure, et à 3 500 $ pour le modèle de 10 kilowatts/heure. Seconde nouveauté, la convivialité. Il faut savoir que les problèmes reliés à ce type de produit demeurent essentiellement techniques. Elon Musk, tel que rapporté par Le Monde, résumait ainsi les principales contraintes reliées aux batteries actuelles: « Les batteries existantes sont chères, moches et peu fiables. Et elles fonctionnent sous différents systèmes qui ne sont pas compatibles. Il n'est aujourd'hui pas possible d'acheter une batterie qui fonctionne facilement. » Exit, donc, les batteries moches! Voici la Powerwall!


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Le produit prend la forme d'un bloc mural de taille étonnamment réduite (130 cm de haut, 86 cm de large et 18 cm de profondeur), au design soigné. L'idée derrière la Powerwall est de rendre tant les particuliers que les entreprises quasi indépendants des réseaux électriques existants en couplant la Powerwall à des panneaux solaires ou en rechargent cette dernière à des heures où le prix du kilowatt est beaucoup moins élevé. Mais le véritable coup de génie d'Elon Musk se situe sans doute au chapitre de la mise en marché de son produit. Bien que Tesla ne soit pas la seule entreprise à offrir des batteries à usage domestique (General Électric, Samsung et LG sont présents dans ce marché), l'entrepreneur possède un sens aigu du marketing, une marque, Tesla Motors, avec un fort capital de sympathie, de même que des liens très étroits avec SolarCity, une entreprise californienne spécialisée dans l'installation de panneaux solaires à usage résidentiel. Cette dernière possède environ un tiers de ce marché en croissance. Quoi qu'il en soit, les perspectives de rentabilité, voire même de profitabilité, sont plutôt encourageantes pour Elon Musk et Tesla, puisque la firme spécialisée IHS CERA estime que les revenus de ce domaine d'affaires, chiffrés à 200 millions de dollars en 2012, pourraient atteindre les 19 milliards de dollars dans deux années à peine.

La révolution énergétique est-elle à nos portes? Qu'en pensez-vous?