Le courage de vous poser les bonnes questions sur votre organisation
2024-06-12
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2024-06-12
Le courage de vous poser les bonnes questions sur votre organisation
Stratégie , Leadership
S’interroger sur l’alignement entre objectifs et moyens est indispensable pour garantir la performance et la pérennité de son activité. À examiner ici : quatre angles qui vous permettront de faire le point et de ne rien oublier d’essentiel.
Au même titre qu’il est bon de vérifier le niveau d’huile et de faire une inspection générale de votre voiture aux changements de saison, vous gagnez à vous pencher régulièrement sur les composantes clés de votre organisation. Sont-elles toujours alignées sur vos objectifs stratégiques? Répondent-elles encore aux besoins? La structure organisationnelle, y compris les autres éléments qui la composent, est le moyen que l’organisation se donne pour atteindre ses ambitions… et la destination comme le contexte d’affaires changent avec le temps. La question se pose dès lors : avez-vous toujours le bon véhicule pour vous rendre à bon port?
Si votre organisation fait face à des défis de qualité, de croissance ou d’exécution, l’une des pistes de réflexion pour trouver une solution demeure l’optimisation de votre structure. Au fur et à mesure que votre contexte change et que votre stratégie évolue, l’occasion se présente à vous de faire un pas de côté pour ajuster, repenser et redessiner votre organisation, sans oublier votre façon de travailler ensemble, pour mieux répondre à vos ambitions.
Pour étayer votre réflexion, nous vous proposons ici quatre angles qui vous aideront à cibler des pistes d’action concrètes.
Angle 1 : La structure organisationnelle
La structure organisationnelle décrit de quelle façon les fonctions et les activités de l’entreprise sont réparties. Cette structure inclut les rôles, les responsabilités et les hiérarchies, de même que les modes de fonctionnement et de gouvernance. Elle peut être hiérarchique, plate ou matricielle, entre autres, et elle influence notamment la manière dont l’information circule et les décisions sont prises.
La piste de réflexion : Dans votre contexte actuel, à quel point la structure de votre organisation permet-elle de répondre à vos ambitions?
Plusieurs structures d’organisation existent et doivent être évaluées afin que vous soyez en mesure d’établir celle qui répond le mieux aux besoins et aux ambitions de votre organisation. Cette réflexion doit s’appliquer autant à la structure globale qu’à la façon dont sont organisés les secteurs ou les directions. Il suffit de penser à une structure organisée par fonction, ou encore par type de clientèle, de marché ou de produit, aussi bien qu’à une structure hybride. Bien entendu, plusieurs autres modèles existent, dont des formes plus souples, autonomes et agiles (comme les structures de type Opale), qui contribuent à créer des équipes autonomes puissantes.
L’examen de votre structure organisationnelle sera à même de vous donner l’occasion d’améliorer la performance de votre organisation en insufflant, par exemple, une nouvelle expertise au sein de votre équipe, en recadrant votre portée de gestion ou celle de vos gestionnaires, ou alors en revoyant la structure de vos équipes.
Angle 2 : La chaîne de valeur
Élaboré par Michael Porter, le concept de chaîne de valeur englobe les activités et processus commerciaux nécessaires à la création d’un produit ou à la prestation d’un service. Dans le cadre d’une réflexion organisationnelle, l’analyse de la chaîne de valeur permet d’organiser et de prioriser les activités d’une organisation afin de mieux déterminer où créer davantage de valeur est souhaité.
La piste de réflexion : Quelles sont les activités à fort impact de votre chaîne de valeur, et comment en tirez-vous le maximum?
Pour développer une meilleure compréhension de votre avantage concurrentiel, il est essentiel pour vous de connaître les maillons de votre chaîne de valeur. Son analyse vous permettra de distinguer les forces et les défis des activités à fort impact qui la composent et qui contribuent à la performance globale de votre entreprise ainsi qu’à la création de valeur pour vos clients. Ces défis peuvent se situer autant du côté de l’organisation que de celui d’une fonction clé.
Pour chaque défi priorisé, il vous faut ensuite bien cerner l’enjeu et attaquer le problème à la source, afin de mettre en place le plan d’action à déployer. Cela est susceptible de vous amener, par exemple, à réduire les doublons et les passages à relais, à standardiser un processus à valeur ajoutée ou à regrouper des fonctions clés pour une plus grande fluidité.
Angle 3 : Les modes de fonctionnement
Les modes de fonctionnement décrivent comment la structure se met en action pour créer, fournir et capturer la valeur. Ils assurent le bon pilotage et l’exécution de la stratégie de votre entreprise.
Les pistes de réflexion : Comment évaluez-vous l’efficacité de vos modes de fonctionnement actuels de vos équipes? Comment vos rencontres pourraient-elles être plus performantes?
En vue de tirer le maximum de valeur des actifs qui composent votre organisation, il importe de vous aligner sur des objectifs communs clairs, de vous appuyer sur des mécanismes d’alignement et d’arbitrage bien définis, et d’établir des mesures de succès. Les rituels de gestion de vos équipes doivent permettre le suivi et l’arrimage tant d’un point de vue stratégique que sur le plan tactique et opérationnel. Il est donc crucial que vous réexaminiez vos modes de fonctionnement, que ce soit en repensant vos mécanismes de priorisation et de gouvernance ou en délaissant les comités énergivores, entre autres exemples.
Dans l’examen de vos modes de fonctionnement, une première piste est celle qui consiste à scruter à la loupe la performance de vos comités, notamment votre comité de gestion. Tout d’abord : l’objectif de chaque comité de travail est-il clair et bien compris? Ensuite, portez une attention particulière à la fréquence, à la composition et à l’engagement des participants, de même qu’à la gestion de l’ordre du jour, pour en assurer l’adéquation en continu avec vos besoins.
Angle 4 : Les talents et la culture d’équipe
La gestion des talents s’appuie autant sur un aspect quantitatif – notamment le fait de se doter des bonnes compétences et capacités – que sur un aspect qualitatif que sont les aptitudes de gestion et la culture d’entreprise.
Les pistes de réflexion : Avez-vous les talents nécessaires pour répondre à vos ambitions? Se trouvent-ils au bon endroit dans votre organisation? Et qu’en est-il de votre culture d’équipe?
La pénurie de main-d’œuvre et les tendances de fond, telle l’intelligence artificielle, changent la donne quant aux compétences et aux talents essentiels dont doit se doter votre entreprise pour demeurer compétitive. Il importe donc que vous preniez un moment pour cerner ces compétences et les positionner là où il se doit dans votre organisation. Concrètement, l’évaluation de vos compétences permet également de capter les occasions de développement et de rehaussement, et d’établir un plan de relève pour les fonctions clés de votre organisation.
Au-delà des talents et compétences, c’est sur le plan de la collaboration et de la synergie d’équipe que la chimie opère et que se dégage toute la puissance des équipes performantes. Pour les gestionnaires, la première étape consiste à rendre explicites les attentes de collaboration et à favoriser l’émergence d’une culture de coopération, de confiance et de coresponsabilité.
À retenir
Comme le dit le coach entrepreneurial Marshall Goldsmith, «what got you here won’t get you there» («ce qui vous a mené ici ne vous mènera pas là»). En d’autres mots, si votre structure organisationnelle vous a bien servi jusqu’à maintenant, elle n’est pas garante du succès futur de votre organisation. Ainsi, assurez-vous d’avoir le bon véhicule pour réaliser vos ambitions.
Pour tirer profit des perspectives qui émanent de vos réponses aux questions soulevées ci-dessus, la prochaine étape pour vous est d’oser remettre en question le statu quo et de vous mettre en action afin d’amorcer le changement. Vous sentez-vous prêt à le faire?
Stratégie , Leadership