Article PDF

La stratégie du Titanic : Leçon tirée d’un échec d'une formation pour développer l'intrapreneuriat

En stock
2,99 $

Détails

L'implantation d'une culture d'intrapreneuriat propice à l'innovation peut apparaître comme une bonne façon de sauver une entreprise en difficulté. Dans cette optique, des dirigeants peuvent investir pour offrir une formation à l'intrapreneuriat à leur personnel clé afin de l'inciter à faire preuve d'initiative. Toutefois, comme l'illustre notre expérience au sein de l'entreprise Titanic (nom fictif donné à une réelle organisation), les retombées d’un vaste projet de formation à l'intrapreneuriat risquent d'être décevantes faute d’une véritable préparation du programme en amont. Faute de temps et de moyens, les intrapreneurs en herbe peuvent alors être renvoyés à leurs palettes et tous les participants à la formation se retrouver seuls face à l’échec. À travers une étude de cas, l'article relate le contexte et le déroulement d'un programme de formation à l'intrapreneuriat qui a déçu les attentes en regard de la requalification d'un groupe de chercheurs de la R&D. Nous verrons qu’il importe de bien se soucier du contexte organisationnel et des raisons pour lesquelles une formation à l’intrapreneuriat est lancée. En effet, une situation d'entreprise très difficile rend précaire tout projet de développement car on attend des participants, pourtant très ambitieux et enthousiastes, un miracle alors qu’on ne leur offre pas une réelle opportunité de devenir de véritables intrapreneurs. Finalement, nous exprimons des conseils à l’intention des dirigeants et des cadres désireux d'optimiser l'efficacité de la formation à l'intrapreneuriat. Mots clés : intrapreneuriat, innovation, créativité, formation, développement.

Mots clés : intrapreneuriat, innovation, créativité, formation, développement

Plus d’information

Auteur(s) Elen Riot
Volume 36
Numéro 4
Année de publication 2012
Saison Hiver
Pages 54-60
Catégorie Principale Entrepreneuriat
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$