Des études scientifiques prouvent que notre posture influence notre état d’esprit, lequel à son tour influencera nos comportements et, par le fait même, notre performance. Voici des pistes concrètes pour profiter de ces découvertes au quotidien.

Quelle est la première chose observable chez un athlète qui remporte une épreuve? Les bras s’élèvent très haut et le corps s’étire comme pour s’élever du sol. Même un athlète aveugle, qui n’a jamais vu cette posture, lève les bras en l’air lors de la victoire. C’est ce qu’on appelle une posture puissante, un geste naturel pour l’être humain souvent observable également dans le règne animal.

Avec cette petite voix intérieure qui nous dit à l’occasion « garde le dos droit, lève la tête », nous savons que notre pensée peut influencer notre posture. Saviez-vous qu’à l’inverse, notre posture peut influencer notre état d’esprit lequel, à son tour, aura un effet sur notre performance?

C’est la chercheure et psychologue sociale Amy Cuddy¹ qui a démontré que d’adopter une posture puissante (comme celle du champion sportif ou de « wonder woman ») contribue à bâtir une attitude de confiance et une plus grande présence, même quand on ne se sent pas confiant ou encore en situation de stress. Amy Cuddy est devenue célèbre en diffusant les résultats de sa recherche dans une présentation TEDx, vue par près de 30 millions de personnes. Ses découvertes prouvent qu’en plus de parler aux autres, notre corps nous parle à nous aussi !

Des hormones à la rescousse

Lors des recherches d’Amy Cuddy, des groupes témoins en laboratoire adoptaient des postures puissantes et expansives pendant 120 secondes avant de passer une entrevue d’embauche. Des analyses de salive avant l’expérimentation et après l’entrevue ont montré que les participants des groupes témoins ont vu leur taux de testostérone (hormone de la dominance) monter de 20 % et leur taux de cortisol (hormone du stress) diminuer de 25 %, alors que les groupes aux postures repliées ou fermées voyaient leur taux de testostérone diminuer et leur taux de cortisol augmenter².

Les groupes témoins se sont montrés plus performants et beaucoup plus percutants en entrevue, faisant preuve de plus d’assurance. Que s’est-il passé? La posture puissante envoie au cerveau le signal que nous sommes gagnants. Le cerveau passe donc la commande aux glandes de modifier les taux d’hormones dans le sang, ce qui affecte positivement l’attitude de confiance, l’enthousiasme, les comportements, l’affirmation de soi et, par le fait même, le niveau de performance.

Des effets immédiats et visibles

L’essayer, c’est l’adopter. Seulement deux minutes suffisent pour avoir un effet significatif. Ça marche! Amy Cuddy nous encourage à partager cette science et à la mettre en pratique jusqu’à une intégration au niveau du cerveau. Il ne s’agit aucunement de prendre des postures puissantes et dominantes pendant nos interactions avec les autres, ce qui pourrait être interprété comme de l’arrogance. Il est plutôt suggéré de les pratiquer avant les interactions pour être plus confiants et plus présents.

Par exemple, Amy Cuddy recommande de trouver au moment opportun un endroit à l’écart, comme une voiture, un hall, un bureau ou même une salle de bain, et de prendre une posture puissante (« power posing ») pendant deux minutes afin de récolter les fruits de la réaction biochimique dans notre corps. Aucune aire privée à l’horizon? Soyons créatifs! Se redresser ou prendre consciemment une posture ouverte qui transpire la confiance en attendant de rencontrer une personne ou un groupe aura certainement un effet positif sur notre état d’esprit.

En septembre 2015, Amy Cuddy figurait parmi les conférenciers de marque lors de la conférence « Coaching in Leadership and Healthcare » de l’Institute of Coaching de Harvard à laquelle j’ai eu le privilège d’assister à Boston. Imaginez une salle de plus de 750 personnes en posture puissante, incluant des médecins, des psychologues, des coachs et des leaders : très inspirant!

Des applications concrètes en affaires

Comment décririez-vous votre posture en ce moment? Avez-vous remarqué que lorsque nous prenons le temps de prendre conscience de notre posture nous devenons plus présents (lire l'article « Trois éléments clés pour développer votre présence exécutive, écrit avec mon collaborateur Michel Boutin »)?

D’ailleurs, la pratique de la posture puissante pour préparer notre état d’esprit (« mindset ») favorise non seulement notre présence, mais également le sentiment d’être plus solide et de pouvoir rester authentique. Pas question ici d’adopter des comportements empruntés. L’attitude d’assurance acquise par la posture puissante inspirera positivement les perceptions de nos interlocuteurs ou de notre auditoire : un bel outil pour développer notre leadership et notre influence.

Dans une entrevue accordée au Huffington Post, Mme Cuddy rappelle toutefois que l’influence s’exerce davantage sur la base de la confiance que par la démonstration de la compétence ou du pouvoir. Comme elle l’affirme si bien : « Nous voulons avoir le sentiment de puissance qui nous permettra de nous présenter dans une situation avec confiance et authenticité, sans les craintes ou les blocages qui pourraient nous retenir. »

Quelles sont les mises en pratique utiles pour les dirigeants, les gestionnaires, les professionnels? De la même façon qu’un sourire mettra de la joie et de l’assurance dans la voix, adopter une posture puissante pendant deux minutes nous fera sentir plus d’assurance avant une réunion et agir en conséquence avant de prendre la parole devant un groupe, juste avant une rencontre avec un client, un patron ou un collègue et même en nous levant le matin pour donner le ton à la journée.

Poussons le concept plus loin. Sachant que la biochimie fera son travail, faisons de notre cerveau un allié en restant conscient de notre posture avant, et aussi pendant nos interactions, qu’elles soient en personne, au téléphone ou par Skype. Toutes les fois où nous voulons augmenter notre influence positive, notre confiance et notre présence, la posture puissante devient une partenaire à portée de main, partout et en tout temps… à condition bien sûr de trouver un endroit discret et de prendre le temps requis pour faire la pose!

Soyons conscients que nous avons le pouvoir d’influencer notre niveau de confiance. Bref, notre posture modifie notre état d’esprit qui, lui, influence nos comportements; à leur tour, ces derniers auront un effet sur notre performance et les résultats. La preuve que de petites choses simples peuvent faire une grande différence. Essayez-le… pour voir!


¹ Amy Cuddy est psychologue sociale et professeure à la Harvard Business School. Ses travaux récents portent sur la manière dont nous incarnons et exprimons la compétence et la cordialité, reliant le langage corporel aux sentiments, à la physiologie et au comportement. ² Business Insider, « This Simple 'Power Pose' Can Change Your Life And Career », 3 mai 2013