Article publié dans l'édition été 2016 de Gestion

Elles font rarement la manchette, elles passent souvent inaperçues, mais leur présence et leur activité sont vitales à la santé et à la prospérité de nos économies. Les petites et moyennes entreprises constituent l’immense majorité de nos entreprises, et ce, à l’échelle du globe. Elles contribuent également de manière significative à l’emploi et au produit intérieur brut des économies au sein desquelles elles s’insèrent. Gestion vous présente quelques données clés à leur sujet, question de prendre la pleine mesure du phénomène… et de l’apprécier davantage !


LIRE AUSSI: Financements des PME québécoises: des lacunes à combler et des occasions à saisir


PME 1

Source : Industrie Canada, Principales statistiques relatives aux petites entreprises, août 2013

Selon les dernières données disponibles à ce sujet (2011), les entreprises de 50 employés et moins contribuent à 27 % du produit intérieur brut, à la fois au Canada et au Québec.

L’avis de l’expert, Franck Barès (Directeur de département d’entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal)
PME 3

Source : Industrie Canada, Principales statistiques relatives aux petites entreprises, août 2013.

« Quelques mots derrière les chiffres… Enthousiasme et dynamisme n’apparaissent pas dans ces indicateurs. Pourtant, l’ensemble de ces dirigeants-entrepreneurs soutient incontestablement l’ambition d’innovation et de croissance économique. Qu’ils en soient remerciés mais surtout accompagnés au cours des différents stades de développements pour une meilleure prise en considération de la réalité PME et de sa singularité. Assurer la pérennité et l’évolution de leurs modèles d’affaires est un enjeu crucial ici et ailleurs. »

PME 4

Source : Groupe de la Banque mondiale

La mesure du phénomène de la PME demeure difficile à l’échelle du globe, étant donné la disparité des définitions d’une PME d’un pays à l’autre. Gardant ceci à l’esprit, quel pays possède la fibre entrepreneuriale la plus développée ? L’un des indicateurs pouvant aider à répondre à cette interrogation est le nombre de PME en activité par 1 000 habitants.