Si le stress est souvent inévitable au travail, il peut occasionner à la fois des maladies pour ceux qui en subissent à trop fortes doses et des coûts élevés pour les entreprises.

Selon un sondage réalisé en novembre 2016 auprès de gestionnaires américains en ressources humaines, 95% des répondants ont dit estimer que l'épuisement professionnel, ou burn-out, est ce qui nuit le plus à la rétention des employés.

Qu'est-ce que le stress ? 

« Pour le psychologue américain Richard Lazarus, le stress et les émotions sont indissociables : l’un active l’organisme en mettant de l’énergie à notre disposition, les autres permettent de donner un sens à ce qui nous arrive. Les deux ont toutefois le même objectif : préserver l’équilibre de la personne dans son milieu.

» De façon quasi inévitable, les situations de stress provoquent de l’anxiété en raison de l’incertitude qu’elles comportent. Lorsque nous sommes sous l’emprise de l’anxiété, nous avons tendance à devenir irritables, très vigilants et sensibles à la critique. Ce sont là des réactions défensives qui peuvent avoir des effets toxiques sur notre santé et sur la qualité de nos relations.

» L’anxiété est une émotion qui signale le risque d’un dommage. Déterminer ce qui est en jeu et mesurer le risque que cela se produise sont deux opérations qui permettent de transformer l’énergie de l’anxiété en énoncé d’un problème à résoudre. On transfère ainsi un état émotionnel autonome en une prise de décision consciente et délibérée. »

- Estelle Morin, professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal

Au Canada 27 % des travailleurs canadiens ressentent un niveau de stress élevé ou extrême

Au Canada 27 % des travailleurs canadiens ressentent un niveau de stress élevé ou extrême

Souce : « Qu'est-ce qui stresse les stressés? Principales sources de stress des travailleurs », Enquête sociale générale sur l'emploi du temps, Statistique Canada, 2010.


LIRE AUSSI : « Le défi de la réduction du stress en milieu de travail : mission possible! » 


Absents pour cause de stress

Absents pour cause de stress

Source : Workplace Mental Health Priorities Report, Morneau Shepell, février 2016

Qu’est-ce qui provoque le stress au travail ?

Qu’est-ce qui provoque le stress au travail ?


LIRE AUSSI : « Comment le stress minera-t-il votre organisation? »


Un coût social élevé

Un coût social élevé

Infographie publiée dans l'édition Hiver 2018 de Gestion