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La marque, levier stratégique dans le monde des affaires du sport

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Vue d’ensemble

Cet article permet de tirer cinq enseignements sur la marque comme levier stratégique des organisations sportives. Premièrement, une marque sportive prend naissance dans un produit concurrentiel qui entretient l’espoir des fans. Deuxièmement, pour ne pas diluer la marque, il convient de trouver un équilibre entre le noyau et les caractéristiques auxiliaires du produit sportif. Troisièmement, plus les supporters sont impliqués, plus ils se sentent attachés à leur équipe, au point de l’internaliser et de se l’approprier, et ainsi de devenir des «fans-acteurs». Quatrièmement, avec la mondialisation du sport, de nouvelles occasions s’offrent aux organisations occidentales, que certaines tardent malheureusement à saisir. Enfin, la mondialisation du sport ouvre ses portes aux pays émergents; ces nouveaux acteurs redéfinissent les contours de l’écosystème des affaires du sport (sport business).

Mots clés : marque, gestion de la marque, sport business, sportainment, stratégie, marketing du sport

Détails

Cet article permet de tirer cinq enseignements sur la marque comme levier stratégique des organisations sportives. Premièrement, une marque sportive prend naissance dans un produit concurrentiel qui entretient l’espoir des fans. Deuxièmement, pour ne pas diluer la marque, il convient de trouver un équilibre entre le noyau et les caractéristiques auxiliaires du produit sportif. Troisièmement, plus les supporters sont impliqués, plus ils se sentent attachés à leur équipe, au point de l’internaliser et de se l’approprier, et ainsi de devenir des «fans-acteurs». Quatrièmement, avec la mondialisation du sport, de nouvelles occasions s’offrent aux organisations occidentales, que certaines tardent malheureusement à saisir. Enfin, la mondialisation du sport ouvre ses portes aux pays émergents; ces nouveaux acteurs redéfinissent les contours de l’écosystème des affaires du sport (sport business).

Mots clés : marque, gestion de la marque, sport business, sportainment, stratégie, marketing du sport

Plus d’information

Auteur(s) André Richelieu
Volume 38
Numéro 4
Année de publication 2014
Saison Hiver
Pages 6-15
Catégorie Principale N/A
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