Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
La gestion publique en mutation
2023-03-07

French
https://www.revuegestion.ca/la-gestion-publique-en-mutation
2023-03-13
La gestion publique en mutation
Ressources humaines , Leadership , Management

Occuper un poste de gestionnaire dans la fonction publique n’est pas de tout repos. Les administrations gouvernementales sont imposantes et doivent composer avec les décisions des élus, sous le regard souvent critique des médias et de l’opinion publique. Tout cela exige un profil particulier et des formations adaptées.
Avec en poche une maîtrise en droit, Manuelle Oudar aurait pu mener une carrière lucrative dans un cabinet d’avocats privé. Elle a plutôt choisi la fonction publique québécoise. Elle est actuellement PDG de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). « ’avais envie de servir les gens et le bien commun, raconte-t-elle. Je crois que ce sens de l’État et du service public constitue l’élément central qu’on recherche chez un gestionnaire de la fonction publique.»
Ce rôle comporte plusieurs différences marquées par rapport au même travail dans le secteur privé. Les ministères et les organismes publics sont souvent très vastes et leurs décisions affectent un grand nombre de personnes, voire l’ensemble des citoyens. Les modifications de politiques publiques décidées par les élus et les changements de gouvernements remettent régulièrement en question leurs objectifs et leurs projets.
Les médias et le public contestent aussi parfois le travail de ces administrations, notamment lorsque des problèmes surviennent. Au cours des dernières années, l’administration fédérale a suscité de nombreuses critiques lors des ratés du système de paie pour la fonction publique Phénix, des défaillances de son application ArriveCan et des retards dans la livraison des passeports. La polarisation politique et idéologique dans la population exacerbe ces risques comme on l’a vu pendant la pandémie, avec les critiques et les menaces adressées à Horacio Arruda, l’ex-directeur national de la santé publique du Québec. Dans un tel contexte, la gestion exige une bonne dose de courage et de résilience.
J'achète!
Poursuivre votre lecture pour seulement 3,99 $
Je m'abonne!
Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 45$/an
Ressources humaines , Leadership , Management