Article PDF

La gestion des compétences :quatre leçons pour surmonter les difficultés de la mise en œuvre dans le secteur public

En stock
2,99 $

Détails

La littérature sur la gestion des compétences, qui est extrêmement riche, a permis de définir la compétence, d'établir les liens qu'elle entretient avec la stratégie de l'entreprise et l'engagement des salariés. En revanche, les usages des référentiels de compétences sont encore mal connus, en particulier dans le secteur public. Synthétisant les principales dimensions de la littérature sur les outils de gestion, cet article montre que les usages des référentiels de compétences sont mieux analysés lorsqu’on les étend au triangle constitué par les outils, les rôles des gestionnaires et l’organisation. Nous utilisons ce triangle conceptuel pour décrire les usages de ces référentiels dans quatre centres hospitaliers. Tout en se fondant sur un cadre théorique explicite, l’article vise à proposer aux gestionnaires, aux directeurs des ressources humaines et aux conseillers des ressources humaines des solutions pour gérer les compétences dans le service public.

Mots clés : compétences, gestion des compétences, référentiels de compétences, rôles des gestionnaires, secteur public

Plus d’information

Auteur(s) Christophe Baret et Ewan Oiry
Volume 39
Numéro 2
Année de publication 2014
Saison Été
Pages 94-103
Catégorie Principale Faire un choix
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$