Gens des ressources humaines, préparez-vous à des bouleversements dans votre secteur!

Comment se redessinera la gestion des ressources humaines dans les années à venir? Sur quels éléments faudra-t-il mettre l'accent afin d'attirer et de retenir la future main-d'oeuvre? Des questions, toutes pertinentes, auxquelles Jeanne Meister, conférencière invitée en lever de rideau du Congrès international des ressources humaines 2016, a apporté des réponses aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA) venus l'entendre hier, au Palais des congrès de Montréal. Meister 2020

En matière de tendances en ressources humaines, Jeanne Meister s'y connaît! Coauteure du best-seller The 2020 Workplace: How Innovative Companies Attract, Develop, and Keep Tomorrow's Employees Today, la conférencière a tenu d'emblée à prévenir les participants au congrès quant à ce qui se profilait à l'horizon, et quant également à l'ampleur des efforts qu'ils auraient à déployer : « Les ressources humaines sont appelées à changer davantage dans les cinq prochaines années qu'elles ne l'ont fait au cours des deux dernière décennies!» a-t-elle signalé. Nous sommes prévenus! Cela dit, quels sont ces défis, et de quelle manière les entreprises et les organisations devront y répondre, et ce plus tôt que tard?

Les Y, encore et toujours...

On y revient encore, et pour cause! Les membres de la génération Y (les millenials, dans la langue de Shakespeare) constituent à l'heure actuelle le plus gros contingent de travailleurs (34 % de la population active aux États-Unis, 36 % au Canada). C'est donc vers eux que doivent porter les efforts des gestionnaires en ressources humaines. C'est un incontournable! Mais cela demandera, signale Jeanne Meister, de revoir les prémisses mêmes de la fonction ressources humaines. À cet égard, force est de reconnaître que bon nombre de services offerts par les spécialistes des ressources humaines se caractérisent davantage par la standardisation et l'accent placé sur les processus. C'est une chose qui doit changer, selon Mme Meister. Pourquoi? « L'expérience! », a martelé la conférencière. Les Y sont, dans leur rapport au travail, à la recherche de quelque chose de plus. Les entreprises et les organisations ne sont aujourd'hui plus entrevues par ces derniers comme une fin en soi, mais comme un moyen qui pourra, par des expériences enrichissantes et variées au sein desquelles l'apprentissage occupera une place prépondérante, contribuer à leur développement personnel et professionnel. Nous ne sommes plus à l'ère du « one size fits all», mais bien à l'ère de la personnalisation de l'offre en ressources humaines.

Cap sur la cocréation!

Le corollaire à tout cela, c'est que les responsables des ressources humaines devront également revoir l'approche jusqu'ici utilisée afin de se porter à la rencontre des Y. Et la conférencière d'ajouter que pour ce faire, c'est davantage vers le marketing qu'il faut se tourner, plutôt que de se replonger dans les vieux bouquins en ressources humaines. Car si l'objectif de plus en plus avoué des entreprises et des organisations est de développer une véritable marque employeur qui saura séduire les employés potentiels, il faut susciter l'émotion chez ces derniers, et surtout les impliquer dans la construction de l'offre en ressources humaines. Car le savoir n'appartient certes plus à ceux qui conçoivent « l'expérience » des ressources humaines dans les entreprises et les organisations, mais tout autant à ceux qui auront à vivre ces expériences, à savoir la main-d'oeuvre. De grandes entreprises (IBM et Cisco, par exemple) le font déjà par l'entremise de méthodologies telles les hackathons  ou le design thinking. Bref, futurs et actuels employés, tout comme les spécialistes des ressources humaines, doivent conjointement travailler à l’'élaboration des buts et valeurs de l'organisation, de l'espace de travail et des parcours d'apprentissage et de formation, pour ne parler que de ces sujets, tout ceci afin de bâtir une offre en ressources humaine attrayante.


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Un plaidoyer pour la transparence

Dernière préoccupation majeure des forces vives qui entrent sur le marché du travail, celle de la transparence. Préoccupation, explique Jeanne Meister, qui devrait également être celles des entreprises et des organisations d'aujourd'hui. Virtuoses de l'univers virtuel et des médias sociaux, les membres de la génération montante demandent cette transparence chez leurs employeurs, et n'hésite pas à contribuer à l'élaboration de cette dernière en donnant leurs points de vue sur des sites Internet tels RateMyEmployer ou Glassdoor. « Vos employés, actuels ou potentiels, sont vos meilleurs ambassadeurs! » a fait valoir Jeanne Meister. « Mais vos entreprises et vos organisations sont-elles prêtes à jouer ce jeu de la transparence? » a-t-elle ajouté, un sourire en coin. Poser la question, c'est y répondre du coup!

Au final, c'est donc à un retournement majeur de la fonction RH auquel Jeanne Meister a convié les participants de ce congrès 2016. « Oubliez les rôles que vous avez connus jusqu'à maintenant. Le spécialiste des ressources humaines de 2020 sera davantage un spécialiste de "l'expérience-employé", un expert de l'analytique des personnes et un gestionnaire des communautés virtuelles » a prédit Jeanne Meister. Prêtes et prêts pour le grand bouleversement?