Article publié dans l'édition Printemps 2019 de Gestion

Miser sur les données en les exploitant intelligemment constitue une excellente façon d’obtenir un avantage concurrentiel. La force de cette orientation stratégique repose toutefois sur un pilier indispensable : une culture organisationnelle qui valorise les données. Comment peut-on susciter l’apparition de cette culture au sein d’une organisation ?

Les entreprises collectent de plus en plus de données, celles-ci étant indispensables notamment à leur capacité à innover. Or, ces données dites massives auxquelles les entreprises ont maintenant accès comportent un défi de taille : comment faire pour en tirer tous les bénéfices? Cinq aspects principaux – les « cinq V » : volume, vélocité, variété, véracité et valeur – caractérisent ces données ainsi que leur utilisation par les entreprises.

Les deux premiers aspects – volume et vélocité – ont trait à la capacité de traitement des données. Le volume se rapporte bien sûr à la quantité de données, alors que la vélocité renvoie à la vitesse à laquelle les informations sont générées et circulent dans les organisations. Les deux aspects suivants – variété et véracité – concernent l’effort et le degré d’expertise requis pour analyser ces données. Or, la variété des formats de données ne cesse de croître : bases de données structurées, images, courriels et autres contenus tirés des médias sociaux requièrent un traitement parfois complexe avant qu’on puisse les utiliser. Quant à la véracité des données, elle a trait aux difficultés liées à la crédibilité et à la fiabilité des données. Autrement dit, examine-t-on vraiment le phénomène qu’on croit examiner ? Le cinquième et dernier aspect est en quelque sorte la résultante des quatre précédents : la valeur. C’est là que se pose la question fondamentale en ce qui a trait à la conduite des affaires : l’extraction d’une valeur commerciale de ces données.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou