Plus que jamais, notre langage est parsemé d’acronymes : ONU, SAQ, CÉGEP, CISSS, PPP. Même si on s’y perd un peu parfois, tous les gestionnaires de projet reconnaissent d’emblée les initiales : PMP®. Entretien avec le président du PMI-Montréal, Benoît Lalonde, sur la certification PMP®.

  1. Tout d’abord, qu’est-ce que le PMI-Montréal ?
benoit lalonde

Benoît Lalonde, président du PMI-Montréal


Le PMI-Montréal a été fondé en 1977, il aura donc 40 ans l’année prochaine. Cette association regroupe les professionnels en gestion de projet du Grand Montréal et des régions suivantes : Laval, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Cantons-de-l’Est, Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Centre-du-Québec, Gaspésie et Côte-Nord. Affilié au regroupement international PMI (Project Management Institute), le PMI-Montréal, qui compte plus de 4 550 membres évoluant dans les principaux secteurs de l’activité économique (ingénierie, aéronautique, construction, informatique, pharmaceutique, télécommunications, divertissement, etc.), organise plusieurs activités de formation et est responsable notamment de la certification PMP®.

  1. Qu’est-ce que la certification PMP ?

La certification Project Management Professional (PMP®) du PMI, appuyée par la communauté internationale des professionnels en gestion de projet, a été conçue dans le but d'évaluer et de mesurer objectivement les connaissances en gestion de projet. Les PMP ont démontré qu’ils connaissent et appliquent les meilleures pratiques en matière de gestion de projet. Le PMI assure le développement, l'évaluation, la mise à jour, la promotion, ainsi que l'administration de ce rigoureux programme de certification professionnelle. Un examen du plus haut calibre doit être passé pour obtenir cette certification.

  1. Quels sont les avantages pour un employeur d’embaucher un gestionnaire de projet PMP ?

Les avantages sont nombreux car la certification favorise la création d’une véritable culture de la gestion de projet au sein de l’entreprise. Au fil des ans, nous avons observé que les PMP contribuaient à améliorer le retour sur investissement des projets, à réduire les délais et accroître la rentabilité. Bref, les projets sont gérés de façon plus efficace en conformité avec les meilleures pratiques du PMI.

  1. Les employeurs devraient-ils privilégier l’embauche de gestionnaires de projet ayant une certification PMP ?

Absolument! Et ils devaient également encourager les gestionnaires de leur équipe à obtenir la certification. Je connais d’ailleurs plusieurs gestionnaires pour qui la certification PMP est essentielle. Cela devient même une source de motivation car elle permet d’assurer la confiance en l’individu en ce qui concerne la réalisation du travail qui lui est confié et de créer un parcours de carrière encore plus intéressant pour les responsables de projet.

  1. D’accord, mais il existe de très bons gestionnaires de projet qui ne sont pas certifiés PMP. Cela ne les empêche pas de faire un excellent travail. On peut très bien gérer des projets sans être certifié PMP, non ?

Vous avez raison ! Il est certain qu’un employeur doit prendre en compte l’expérience et les qualifications universitaires des candidats. Un gestionnaire qui a travaillé sur plusieurs projets, notamment des projets complexes, peut être excellent dans son domaine et un atout important pour une entreprise. Par contre, le gestionnaire qui obtient une certification PMP démontre son sérieux à être reconnu comme un professionnelet sa détermination à réussir. Ce sont là des qualités qui vont très probablement contribuer à un projet réussi, ainsi qu’à une carrière fructueuse.

  1. La certification PMP devrait-elle être obligatoire selon vous pour un gestionnaire de projet ?

La certification PMP doit certainement être encouragée et dans certains secteurs, comme le secteur public, je dirais même fortement encouragée. Les organismes publics impliqués dans la réalisation de projets d’infrastructures devraient inclure, au sein de leurs membres, des experts du domaine de la gestion de projet. Bien que la gestion de projet au Québec ne fasse l’objet d’aucune reconnaissance professionnelle au sens de la Loi sur les professions, des certifications professionnelles, comme la désignation PMP, sont généralement la preuve que le détenteur du titre maîtrise un corpus de connaissances et qu’il est tenu de respecter un code de déontologie.

  1. Pour un gestionnaire, est-ce qu’il y a d’autres avantages d’obtenir une certification PMP ?

Parmi les autres avantages, mentionnons une reconnaissance de sa compétence et du titre à l’échelle internationale, une amélioration des opportunités de carrière et du salaire, ainsi que de meilleures possibilités sur le marché du travail.

  1. Qui est éligible et comment obtient-on une certification PMP ?

Il existe deux catégories de gestionnaires éligibles à la certification PMP. Pour la première, vous devez détenir un diplôme universitaire de premier cycle ou plus (ou l'équivalent) avec un minimum de 4 500 heures d’expérience. Pour la deuxième,  vous devez détenir un DEC (diplôme d'études collégiales) ou secondaire 5 (ou l'équivalent) avec au moins 7 500 heures d’expérience. Pour faire reconnaître vos heures d’expérience, vous devez remplir un formulaire en ligne sur le site du PMI.

  1. PMI-Montréal offre plusieurs types de certifications. À qui s’adresse la certification CAPM ?

Pour des étudiants ou gradués récents, la certification la plus importante et intéressante est la certification CAPM® : Certified Associate in Project Management qui démontre qu’une personne maîtrise les éléments théoriques des meilleures pratiques en gestion de projet. Pour en savoir davantage sur le PMI et les certifications CAPM/PMP : pmimontreal.org.