S’il reste encore des sceptiques quant à l’importance de l’intelligence artificielle (IA) pour le domaine des affaires d’aujourd’hui et de demain, ces quelques lignes devraient convaincre ces derniers quant à l’importance de s’y mettre, et rapidement! Car le train est en gare, et s’apprête à partir! Serez-vous à bord ou resterez-vous sur le quai de gare ?

La valeur ajoutée de l’IA

S’il est question, de nos jours, de « révolution numérique », c’est qu’un véritable bouleversement est en voie de s’opérer, et ce dans une multitude de domaines reliés au monde des affaires. Car si les produits ou les services que vous offrez ont en soi une valeur intrinsèque, ils recèlent également une autre source de valeur tout aussi importante : l’information que ces produits et ces services sont en mesure de générer. En accumulant des gigabits de données sur les transactions effectuées par leurs clients (qui? Quand? Quel montant? Par quel canal?), les entreprises qui ont déjà adopté l’IA sont en mesure d’allouer leurs ressources (équipes de vente, flux financiers, etc.) et leur processus (production, stockage, logistique, etc.) de manière efficace et efficiente.

L’information comme une boule de cristal

C’est bien connu, les entreprises et les entrepreneurs sont plus sereins lorsque l’incertitude est réduite et l’avenir est balisé, si une telle chose est possible. Avec l’IA, ça devient toutefois possible! La masse de données accumulées par les entreprises et les organisations dans le flot quotidien de leurs opérations et, surtout, le traitement de ces données par des algorithmes issus de l’IA permettent d’obtenir un portrait un tant soit plus précis de l’activité en cours sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. La planification des actions à prendre s’en trouve, du coup, renforcée. Quel entrepreneur ou quel dirigeant ne souhaiterait-il pas avoir un aperçu de ce que réserve l’avenir pour l’organisation dont il tient les rênes? Avec l’IA, c’est aujourd’hui dans le domaine du possible!

Formation École des dirigeants - Big data et intelligence d'affaires

L’information comme source de revenus

L’information est devenue une commodité qui se transige, tout comme le pétrole, l’or, le blé ou le café. Nombre d’entreprises et d’organisations qui ont fait le pari de l’IA ont ainsi accumulé dans leurs serveurs des térabits d’information, et ont procédé à l’analyse fine de ces données afin d’identifier des tendances ou des patterns récurrents dans le comportement de leurs clientèles respectives. Voilà de l’information primaire et secondaire qui intéressera à coup sûr d’autres entités économiques, et qui pourrait se traduire par des entrées de fonds supplémentaires.

Pour les trois raisons évoquées ci-haut, et pour toutes celles dont il n’a pas été question, l’intelligence artificielle peut dès aujourd’hui constituer une source appréciable d’avantage concurrentiel pour les entreprises et les organisations qui décident de sauter dans le train de la révolution numérique. À ce titre, ne manquez pas de vous inscrire à une des nombreuses formations offertes en mégadonnées (big data) et en IA par l’École des dirigeants de HEC Montréal!