Les activités dans le monde de la santé connaissent actuellement une transformation fulgurante, entre autres dans les domaines clinique et technologique ainsi qu’en matière d’organisation des soins et des services. Dans ce contexte, les innovations font collaborer de plus en plus d’organismes. Exemples et réussites.

La médecine devient de plus en plus personnalisée, prédictive, participative et préventive. Alors que l’intelligence artificielle agira bientôt comme un puissant vecteur d’accélération des avancées dans les domaines de la génomique et du diagnostic, le patient et sa famille seront des partenaires très impliqués dans les décisions ayant trait à leurs propres trajectoires de soins et de vie grâce notamment aux objets connectés. Le milieu de la santé sera donc mobilisé par des innovations toujours plus nombreuses et plus diversifiées. Tout en restant basée sur la recherche fondamentale et appliquée, l’innovation sera de plus en plus ouverte et collaborative.

Dès lors, en vertu de cette logique, les organisations ne peuvent plus agir en vase clos : leurs processus d’innovation internes ont besoin d’idées et de connaissances externes pour se renouveler, pour aller plus loin et pour introduire de nouvelles perspectives. Entre en scène l’approche collaborative, qui favorise le débat d’idées et la coconstruction grâce à des espaces et à des communautés d’échanges.

Innovation et humanisation des soins

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ), à Montréal, a placé au cœur de ses priorités un certain nombre d’expériences en matière d’innovation ouverte et collaborative destinées à humaniser les soins des mères et des enfants. Voici quelques projets intéressants.

innovation ouverte et collaborative en santé

Le laboratoire vivant en humanisant des soins

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou