C’est une véritable hécatombe à laquelle on assiste depuis le début du millénaire dans le domaine du textile et du vêtement au Québec.

La semaine dernière, l’enseigne Jacob constituait le dernier chapitre de cette triste histoire, l’entreprise ayant fermé les livres après 37 années de présence dans le marché québécois. Les efforts du fondateur de Jacob, Joseph Basmaji, et de la député péquiste démissionnaire Élaine Zakaïb, appelée récemment en renfort pour relancer l’entreprise, auront finalement été vains.


LIRE AUSSI: Dossier avenir du commerce de détail - La vie en rose, leçons d'une réussite à faire rougir


Rien ne laissait entrevoir un changement drastique dans le marché, changement qui aurait pu permettre d’éponger une partie de l’impressionnante dette de 90 millions de dollars cumulée par l’entreprise. Qu’est-ce qui peut expliquer un tel déclin? Comme le soulignaient nos collègues Marie-Danielle Tremblay et Francine Séguin (« La croissance des PME de design de mode : les leçons à tirer »), on peut aisément identifier des causes structurelles et des causes conjoncturelles.

À ce titre, la concurrence asiatique et les salaires versés aux travailleurs orientaux sont rapidement pointés du doigt. Peut-être doit-on aussi considérer l’évolution des modes de consommation dans ce domaine, la tendance lourde étant constituée par le fast fashion (voir l’article de Myriam Hoffmann, « La fast fashion sévit »), qui demande aux designers et aux entreprises de raccourcir à l’extrême leur cycle de création et de mise en marché. Bien malin qui trouvera la solution au déclin pôle montréalais qui fut, il n’y a pas si longtemps, le troisième centre nord-américain de la mode et du design, après Los Angeles et New-York. Si une attaque frontale contre les concurrents asiatiques est dorénavant exclue, le salut se situe sans doute dans le développement de produits de niche et une emphase mise sur l’achat local, comme le laissait entendre le journaliste Louis-Philippe Ouimet, de Ici Radio-Canada Télé. Bref, c’est à un véritable exercice d’introspection et de redéfinition que sont conviés tous les acteurs du domaine du vêtement et du textile !