Résumé

Le but de cette étude est de comprendre l’incidence de l’expérience internationale acquise pendant les études sur le type de carrière ultérieure. Il s’agit de souligner l’importance pour l’entreprise de comprendre cette incidence. Quel est le profil de carrière de ceux qui ont vécu une expérience internationale ? Quelle peut être l’utilité de cette expérience pour la carrière en entreprise ? Nous tenterons ainsi d’attirer l’attention des recruteurs, des départements de ressources humaines, mais aussi des gestionnaires de programmes d’institutions d’enseignement et des cadres eux- mêmes sur l’importance de cette expérience internationale pour la carrière et pour l’entreprise.

À l’heure de la mondialisation et de la nécessaire mobilité internationale des cadres, il est intéressant de s’interroger sur l’impact des expériences d’études à l’étranger sur le type de carrière ultérieure. Comment qualifier les carrières ? Comment prendre en considération l’expérience acquise ? Nous tiendrons compte des différentes situations rencontrées : celle des cadres orientés principalement vers l’international et ayant fait plusieurs stages à l’étranger pendant leurs études, celle des cadres qui n’ont pas participé à des échanges internationaux pendant leurs études, mais qui ont une carrière qui les amène à se déplacer à l’étranger, et enfin, celle des cadres ayant vécu une expérience internationale étudiante et qui poursuivent une carrière sédentaire, à l’étranger ou pas.

Chacune de ces situations représente une ressource intéressante pour l’entreprise. Il s’agit de les gérer de manière spécifique en tenant compte des avantages et des contraintes de chacune. Nous montrerons également que le fait de se prévaloir d’une expérience internationale étudiante n’implique pas pour autant qu’on adopte un profil « nomade »; d’autres profils sont susceptibles d’être mis en évidence, d’autres profils peuvent mener à une carrière internationale.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou