Article publié dans l'édition automne 2015 de Gestion

Dans leur article « Creating More Accurate Acquisition Valuations », publié à l’automne 2014 dans la MIT Sloan Management Review, Han Smit et Dan Lovallo proposent aux dirigeants des moyens concrets pour déterminer avec plus de précision la valeur d’acquisition.

Dans un marché prospère où les occasions d’achat sont nombreuses et alléchantes, les dirigeants ont tendance à surestimer la valeur d’acquisition pour diverses raisons : l’exubérance du marché des capitaux, la frénésie et l’urgence suscitées par une concurrence empressée ou encore un entourage manquant d’objectivité, par exemple un conseil d’administration fonctionnant avec la pensée de groupe.

Inversement, lorsque le marché est morose, les investisseurs tendent à sous-estimer la valeur d’acquisition. L’approche d’évaluation classique, axée sur la valeur actualisée des flux de trésorerie, pousse les dirigeants à adopter une vision étroite basée sur les risques à court terme et sur la valeur réduite de leur propre organisation, ce qui les empêche de saisir l’importance stratégique à long terme des acquisitions et de l’ajout de valeur. De plus, les étalons sont souvent inexacts à cause de comparaisons de transactions inappropriées et de multiples trop bas. Une fois la menace de préemption écartée, le délai d’action pour l’acquisition est parfois étiré, avec les risques que cela comporte. En associant options réelles et économie comportementale, les auteurs donnent des moyens concrets aux dirigeants pour mieux gérer l’incertitude, déterminer la valeur d’acquisition avec plus d’objectivité et fonder leurs décisions sur des assises plus solides.


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