Le courant de l’innovation frugale, né dans des pays qui ont su faire plus avec moins, trouve désormais un écho dans les plus grandes entreprises qui veulent, elles aussi, apprendre à transformer les contraintes en possibilités.

Une « innovation jugaad », dérivée du mot hindi jugaad, qui signifie « savoir se débrouiller et trouver des solutions dans des conditions hostiles », est une solution de rechange rapide et improvisée à un problème. Sa mise en œuvre est peu onéreuse et son approche très flexible. Elle est basée sur l’exploitation in extenso des ressources disponibles pour en faire une utilisation atypique, qui « contourne » souvent les règles. L’innovation jugaad a pour objectif de trouver une solution minimaliste, satisfaisante, peu coûteuse et suffisamment rapide à adopter, sans qu’elle soit pour autant la meilleure solution. Il s’agit davantage d’une mesure temporaire que d’une solution permanente pour instaurer des changements à long terme. L’innovation jugaad est aussi limitée du point de vue de la modulation et de la monétisation à grande échelle. Le laxisme et le bâclage apparents en ce qui concerne les produits ne correspondent pas non plus à la demande sur un marché de consommateurs de plus en plus à la recherche de qualité.

L’innovation jugaad fonctionne bien dans des environnements bancals, politiquement et économiquement instables, bureaucratiques, culturellement diversifiés, reposant sur une infrastructure pauvre et où l’accès au financement et à des ressources humaines qualifiées est limité. Les innovateurs doivent alors s’efforcer de voir le verre à moitié plein et d’utiliser à bon escient ce qu’ils ont sous la main pour mettre en œuvre une solution réalisable à un problème.

L’esprit jugaad a de toute évidence disparu dans les entreprises occidentales, celles-ci ayant institutionnalisé l’innovation et normalisé les processus pour toutes les activités, y compris la créativité. Mais dans le contexte effréné d’aujourd’hui, avec les soubresauts économiques qu’on connaît et les méthodes dynamiques des entrepreneurs, l’innovation structurée mobilise trop de ressources et est devenue trop onéreuse, rigide, élitiste et étriquée. C’est pourquoi l’innovation jugaad présente de nombreux avantages. Il y a plusieurs stratégies pour intégrer ses principes à une forme d’innovation plus structurée : percevoir l’occasion favorable dans l’adversité, faire plus avec moins, réfléchir et agir avec flexibilité…

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou