Article publié dans l'édition printemps 2016 de Gestion

Les nouvelles technologies permettent désormais aux consommateurs de payer autrement les biens et services qu’ils achètent : avec leur appareil mobile. L’article de Bob Violino intitulé « Payments on the go », publié dans le CFO Magazine le 13 mai 2015, dresse un portrait de cette nouvelle tendance sur le marché.

Rapide et pratique, cette nouvelle façon de payer des biens et services semble plaire. En effet, selon la firme Juniper Research, la valeur totale des paiements effectués avec un appareil mobile aux États-Unis en 2014 avait augmenté de 40 % par rapport à 2013. L’adoption de la communication en champ proche (CCP) comme norme sans fil pour les paiements de proximité mobiles en constitue un phénomène tangible. Cette technologie permet aux utilisateurs de payer en appuyant rapidement leur téléphone intelligent sur le terminal de paiement ou même, tout simplement, en faisant frôler celui-ci. D’ores et déjà, certains détaillants, par exemple les géants Google et Samsung, dotent leurs points de vente de cette nouvelle technologie pour permettre aux consommateurs de régler leurs factures de cette façon. La communication en champ proche a été favorisée, d’une part, par l’émergence de la norme d’authentification EMV (Europay, MasterCard et Visa) – dont on se sert à l’échelle mondiale pour les opérations de paiement avec carte à puce sur terminaux en point de vente et qui est déjà utilisée depuis des années en Europe – et, d’autre part, par l’expansion rapide des options de paiement « intra-application », c’est-à-dire des paiements qu’on peut faire sans devoir quitter l’application utilisée au même moment.


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Bien que les technologies de paiement mobiles servent la plupart du temps au commerce électronique de détail, les transactions commerciales électroniques interentreprises pourraient aussi être de la partie, surtout pour les petites et moyennes entreprises, où les modes de paiement sont analogues à ceux du commerce de détail. Ces technologies mobiles comportent des avantages logistiques notables, par exemple en matière d’encaissement de chèques par numérisation à l’extérieur des bureaux de l’entreprise.

Protection des données

Cette grande innovation s’accompagne toutefois de défis de taille, le plus grand d’entre tous étant bien sûr la protection des données des utilisateurs. Même en ayant recours à des dispositifs prévus à cette fin, il est très difficile de garantir la protection des données, notamment en raison du nombre élevé d’intervenants impliqués dans le processus de mise en œuvre. Le concepteur de l’application mobile, l’opérateur du réseau mobile, le fabricant de l’appareil mobile, le concepteur du système d’exploitation et le fabricant de la puce ont tous leur part de responsabilité dans la sécurité globale du paiement mobile.

La prochaine étape ? Les portefeuilles mobiles, des applications qui permettront au consommateur non seulement de payer avec son appareil mobile mais aussi d’avoir accès à une panoplie d’options de bons de réduction, de points de fidélité, de programmes de récompenses ainsi que d’informations sur des produits de très nombreuses marques. Ces portefeuilles mobiles deviendront des plateformes de marketing diversifiées qui permettront aux consommateurs et aux différentes marques d’effectuer des transactions beaucoup plus efficacement. Les cartes à puce seront-elles bientôt désuètes ? G.B.