Article PDF

Joindre un réseau pour devenir un meilleur intrapreneur : les enseignements du Club de Montréal

En stock
2,99 $

Vue d’ensemble

Mots clés : intrapreneuriat, innovation, créativité, communauté de pratique, réseautage, réseaux d'affaires, réseaux professionnels, développement professionnel, gestion de carrière, gestion de sa vie professionnelle

Détails

Le réseau professionnel peut constituer un outil efficace de développement personnel et de gestion des compétences des intrapreneurs, lesquels sont souvent des héros dissidents dans l'organisation. C'est ce que nous montre l'histoire du Club de Montréal, une communauté informelle créée dans les années 1990 et réunissant quelques directeurs de grands projets de différents secteurs d'activité de l'industrie française. Ce réseau a non seulement conforté ses membres dans leurs comportements autonomes au moment de la mise en place des projets, mais les a aussi encouragés à adopter des conduites déviantes ou peu conformistes. Cet article examine comment l'appartenance à un réseau professionnel ou d'affaires, qui peut parfois devenir une communauté de pratique, est en mesure de favoriser le déploiement de pratiques intrapreneuriales au sein des organisations. Finalement, nous traitons des conditions qui font qu'un réseau professionnel est plus susceptible d'accompagner le développement personnel de l'intrapreneur et voyons ce que ce dernier doit faire pour optimiser les retombées de son appartenance à un réseau sur son développement personnel et sa carrière. Mots clés : intrapreneuriat, innovation, créativité, communauté de pratique, réseautage, réseaux d'affaires, réseaux professionnels, développement professionnel, gestion de carrière, gestion de sa vie professionnelle

Plus d’information

Auteur(s) Geneviève Poulingue, Olivier Germain
Volume 36
Numéro 4
Année de publication 2012
Saison Hiver
Pages 61-68
Catégorie Principale N/A
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$