Steve Jobs, le fondateur d'Apple... Sergey Brin et Larry Page, à l'origine de Google... Et Elon Musk, créateur de la marque automobile Tesla, dont nous vous parlions récemment (lire notre article « Le dernier coup d'éclat d'Elon Musk et Tesla »)... Ces derniers, souvent controversés, on doit le reconnaître, ont tout le moins le mérite d'avoir osé innover, d'avoir tenté l'impossible. Outre l’étendue de leur fortune, ils possèdent aussi une autre caractéristique commune : ils ont su voir bien au-delà de leur écosystème et développer des produits et services non pas novateurs, mais bien révolutionnaires. En somme, ils ont mis de l’avant un mode de pensée « moonshot ». Le concept de « moonshot innovation » s’articule autour d’une prémisse toute simple : il est plus facile de rendre un objet dix fois meilleur que de l’améliorer de 10 %. Comme nous l’explique Sonal Chokshi dans son article publié sur le site Internet du magazine Wired (lire « Google X Head On Moonshot : 10X Is Easier Than 10 Percent »), améliorer un produit de 10 % suppose de poursuivre les efforts qui ont déjà été menés et de réfléchir à partir des mêmes hypothèses pour un gain potentiel qui sera, au bout du compte, marginal. À l’inverse, viser la lune, viser l’impossible, viser l’impensable, possède bien des atouts pour nous pousser à innover. On doit souvent faire table rase des connaissances acquises, se creuser les méninges pour trouver de nouvelles manières de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés et, surtout, l'innovation « moonshot » passionne et fédère les énergies autour de projets que l'on croit au départ irréalisables (voir la vidéo en tête d'article, présentée par le collectif Solve For X). Lorsque John F. Kennedy annonce dans un célèbre discours¹, le 12 septembre 1962, le début de la conquête de l'espace et de la course vers la lune avant la fin de la décennie, peu auraient parié sur la concrétisation de cette volonté. Pourtant, Neil Armstrong posait le pied sur notre satellite le 20 juillet 1969, cinq mois avant l'échéance fixée par le défunt président. D'où l’appellation « moonshot innovation »! Quels sont les ingrédients de base de l'innovation « moonshot »? Un problème d'envergure ou non résolu depuis des années, une solution révolutionnaire et une possibilité technologique ou une technologie actuelle qui permettent d'entrevoir la réalisation de ladite solution. C'est la recette appliquée par Elon Musk dans toutes les entreprises qu'il met sur pied. Vous connaissez Elon Musk peut-être pour le service PayPal dont il était le créateur, et qu'il a vendu en 2002 à eBay. Vous savez déjà qu'Elon Musk est l'entrepreneur à l'origine de l'équipementier spatial SpaceX et le fabricant de voitures Tesla.Vous connaîtrez désormais Elon Musk pour l'Hyperloop, un ambitieux projet de transport à haute vitesse par tube (voir ici les détails du projet). Le problème? La lenteur des moyens de transport actuels, leur coût et leur sécurité. La solution? Des capsules se déplaçant à une vitesse folle (1 200 km/h) dans un tube vidé de son air et propulsé par un moteur électrique. La technologie? Les principes physiques et les technologies nécessaires sont déjà connus. Ne reste qu'à les appliquer au projet comme tel.² C'est à coup de rêves audacieux que l'Humanité avance!


Notes

1. « We choose to go the the Moon!... We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard (...) »

2. Pour des explications plus approfondies sur le projet Hyperloop, nous vous suggérons ces articles des sites Internet du Journal du Net et de Forbes.