Dépendant de votre téléphone?

Délaisser son téléphone intelligent est difficile : dans un sondage réalisé en 2024 par Deloitte Allemagne, 84% des répondants âgés de 18 à 24 ans affirmaient qu’ils utilisent trop souvent leur appareil mobile. Et 55% des 45 ans et plus estimaient qu’ils passent plus de temps devant le leur qu’un an auparavant.

Voici les huit stratégies les plus populaires employées par les répondants pour se forcer à réduire leur temps d’écran.

1 - Mettre son téléphone en sourdine (32%)

2 - Désactiver les notifications (20%)

3 - Éteindre son téléphone (19%)

4 - Mettre son téléphone hors de portée (17%)

5 - Planifier du temps sans téléphone (15%)

6 - Activer le mode avion (12%)

7 - Supprimer les applications trop souvent utilisées (12%)

8 - Observer son temps d’écran (8%)

Source : Deloitte

Comment concevoir un message mémorable?

Charan Ranganath, professeur de psychologie et de neurologie à l’Université de Californie à Davis et auteur du livre Why We Remember, vous propose quatre conseils pour que vos présentations restent gravées dans la mémoire de ceux qui les écoutent.

1. Rassemblez vos idées

Structurez les concepts que vous expliquez autour d’idées centrales, car les gens ne peuvent généralement pas retenir plus de trois ou quatre grandes idées à la fois.

2. Donnez des exemples concrets

Pour illustrer vos propos, ayez recours à des images concrètes. Les concepts abstraits sont plus difficiles à retenir.

3. Effectuez des rappels

Faites référence à des informations mentionnées précédemment pour renforcer la mémorisation et créer ainsi des liens entre les divers éléments de votre message.

4. Piquez la curiosité

Éveillez l’intérêt de votre auditoire en soulevant des questions intrigantes ou en proposant des réponses contre-intuitives.

Source : Harvard Business Review

Astuces pour séduire le mentor de vos rêves

Un bon mentor peut transformer une carrière de manière significative. Les recherches démontrent que cette personne pourrait vous rendre plus efficace au travail, plus confiant dans vos compétences et plus satisfait de votre emploi. Elle risquerait même de vous permettre de gagner davantage!

Ces cinq conseils vous aideront à trouver le mentor qu’il vous faut.

Soyez stratégique

Avant d’approcher un mentor potentiel, définissez clairement vos objectifs et réfléchissez à ce que vous attendez de cette relation. Déterminez ce que vous souhaitez apprendre et pourquoi c’est important pour vous.

Soyez réaliste

Ne cherchez pas le mentor parfait. Concentrez-vous sur ceux qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs les plus importants et qui seront aptes à vous aider.

Soyez précis

Lorsque vous approchez un mentor, exposez vos attentes de façon claire. Expliquez précisément ce qui vous souhaitez apprendre et pourquoi vous pensez que cette personne est la mieux placée pour vous accompagner.

Témoignez du respect

Souvenez-vous que vous demandez à une personne occupée de consacrer du temps à votre développement. Démontrez-lui que vous ne lui ferez pas perdre son temps.

Soyez courageux

Demander à quelqu’un d’être son mentor est intimidant. Dites-vous que cette personne a probablement déjà été à votre place.

Source : Smith Business Insight

Les périls de l’hypertrucage pour les entreprises

Les hypertrucages (deepfakes) utilisent l’intelligence artificielle pour manipuler des images ou des enregistrements. Ils peuvent, par exemple, servir à reproduire la voix d’une personne réelle ou des vidéos qui la mettent en scène.

Au cours des dernières années, les outils pour créer les hypertrucages, se sont raffinés. Il est plus facile et plus rapide de créer des faux de plus en plus réalistes.

Les risques pour les entreprises sont bien réels. À Hong Kong, un employé d’une entreprise financière a été dupé par un arnaqueur qui a utilisé́ l’hypertrucage et s’est fait passer pour le directeur financier
de l’entreprise. Résultat? L’employé a accepté de lui transférer environ 34 millions de dollars.

En matière d’hypertrucage, les possibilités sont infinies. Ainsi, usant de procédés trompeurs ultraréalistes, un malfaiteur pourrait prendre les traits d’un PDG qui annonce une fausse acquisition ou ceux d’un faux employé qui lance un signal d’alerte non fondé.

La conclusion

Les hypertrucages représentent un nouveau défi en matière de sécurité pour les entreprises. Les acteurs malveillants peuvent exploiter ces outils d’intelligence artificielle pour tromper les employés et causer des dommages financiers ou réputationnels.

Ce qu’il faut surveiller

L’évolution rapide des hypertrucages, tout particulièrement l’arrivée de fausses vidéos en temps réel, risque de rendre les attaques encore plus crédibles au cours des prochaines années.

Source : Deloitte

L’épuisement professionnel éthique risque-t-il de plomber votre équipe?

La fatigue éthique survient lorsque le stress et les décisions difficiles à prendre poussent les employés à ignorer leurs valeurs morales. Voici quatre signes avant-coureurs à surveiller au sein de votre équipe pour éviter l’épuisement professionnel éthique.

- Les pressions commerciales accrues : des objectifs étendus (stretch goals, en anglais) trop ambitieux peuvent encourager la prise de risques et l’adoption de comportements non éthiques de la part des employés.

- Le mode «survie» : en période d’incertitude économique, les employés risquent de sacrifier leurs valeurs pour préserver leur emploi.

- La surcharge en matière de prise de décision : des décisions rapides et nombreuses augmentent le risque d’erreur sur le plan éthique. Encourager une prise de décision réfléchie est donc essentiel.

- Les envies malsaines : une collaboration interne qui se transforme en compétition et des employés qui deviennent envieux du statut des autres peuvent entraîner des comportements contraires à l’éthique.

Source : Harvard Business Review

Pourquoi (et comment) embaucher des réfugiés?

Embaucher des réfugiés ferait bien plus que simplement favoriser une main-d’œuvre diversifiée et inclusive. C’est la conclusion à laquelle arrivent deux professeures australiennes, Betina Szkudlarek et Eun Su Lee. Selon ces chercheuses, les entreprises qui intègrent des réfugiés dans leurs équipes remarquent notamment une augmentation de la satisfaction de leurs employés, un taux de rétention plus élevé́ et une productivité́ accrue.

Pour faciliter l’embauche et la rétention de personnes réfugiées, les organisations doivent cependant adapter leurs pratiques en matière de recrutement.

Révisez vos critères d’embauche

Évitez d’exiger des références ou des preuves de qualifications si elles ne sont pas essentielles.

Soyez proactif et créatif

Élargissez vos canaux de recrutement en publiant des offres d’emploi sur des plateformes dédiées aux communautés de réfugiés.

Réévaluez vos méthodes de sélection

Plutôt que de réaliser des entretiens classiques, adoptez des méthodes qui vous permettront de tester les compétences pratiques et techniques des candidats sur le terrain.

Utilisez de l’aide externe

Collaborez avec des organisations spécialisées qui soutiennent l’emploi des réfugiés.

Sources : Université de Sydney et Université de Newcastle en Australie

Décelez l’âgisme dans votre organisation

Selon une étude de l’Université du Michigan, 82% des travailleurs américains de plus de 50 ans subiraient quotidiennement de l’âgisme ou de la discrimination par rapport à leur âge. Pour déceler les mauvaises pratiques qui pourraient s’infiltrer dans votre organisation, le fondateur de l’agence de services conseils Age AWARE, Matthew Lifschultz, vous invite à explorer cinq aspects de votre entreprise afin de remettre en question vos pratiques, notamment en matière de gestion des ressources humaines et de service à la clientèle.

Accessibilité et design

Exemple de question à se poser : impliquons-nous les personnes âgées dans notre processus de conception et nos tests d’utilisabilité?

Exemple de comportement âgiste : offrir un service client uniquement à l’aide de robots conversationnels, ignorant ainsi les préférences de la clientèle pour une interaction humaine.

Adaptabilité

Exemple de question à se poser : notre stratégie à long terme est-elle en harmonie avec les changements démographiques prévus?

Exemple de comportement âgiste : ne pas s’adapter à l’évolution des besoins en matière de soins de santé des employés et des parties prenantes qui vieillissent.

Environnement de travail

Exemple de question à se poser : nos stratégies de recrutement et de rétention de personnel ciblent-elles efficacement les travailleurs âgés?

Exemple de comportement âgiste : appliquer des politiques de retraite obligatoire.

Engagement

Exemple de question à se poser : prenons-nous en compte le rôle des aidants et des membres de la famille dans nos stratégies d’engagement auprès des consommateurs âgés?

Exemple de comportement âgiste : éviter les canaux de marketing qui s’adressent aux personnes âgées.

Représentation

Exemple de question à se poser : existe-t-il des directives pour une imagerie et pour un langage inclusif dans toutes nos communications?

Exemple de comportement âgiste : ne présenter que de jeunes modèles dans les documents relatifs aux produits.

Source : MIT Sloan Management Review

Les 6 à 12 premiers mois

Ce serait la période la plus importante pour les nouveaux PDG – et pas seulement les fameux «100 premiers jours» –, tant pour leur transition personnelle que pour incarner un renouveau institutionnel. À cet égard, on estime que 50% des nouveaux PDG ont échoué après 18 mois et que 90% d’entre eux aimeraient avoir géré́ leur transition différemment.

Source : McKinsey Quarterly

Article publié dans l’édition Hiver 2025 de Gestion