L’Espagne est devenue en février 2023 le premier pays d'Europe à offrir un congé payé financé par l'État aux personnes qui souffrent de règles douloureuses. De plus en plus d'entreprises, au Québec, ou ailleurs dans le monde, offrent des jours de congés menstruels aux membres du personnel. Si vous pensez qu'il s'agit là de la dernière nouveauté en équité, diversité et inclusion (EDI), détrompez-vous! Des pays comme le Japon et l'Indonésie l'ont adoptée depuis des années! Mettons nos lunettes EDI et penchons-nous sur la question.

Qu'est-ce qu'un congé menstruel?

Un congé menstruel est une politique qui permet aux personnes de ne pas travailler pendant leurs règles. Il n'y a pas de définition fixe sur le nombre déterminé de jours de congé ni les conditions requises pour qu'une personne les utilise. Ce congé peut être rémunéré dans certaines compagnies et non rémunéré dans d'autres; ce dernier cas est tout de même rare. Parfois, le congé menstruel peut prendre la forme d'un accommodement flexible : des entreprises peuvent proposer la possibilité de travailler à domicile au lieu de se rendre au bureau.

Le congé menstruel est un exemple de la volonté croissante d'éliminer le tabou qui entoure les règles et de reconnaître les désagréments physiques qu'elles peuvent causer. Entre 15 et 25% des personnes qui ont leurs règles connaissent des crampes menstruelles modérées à sévères. De plus, certaines personnes souffrent de pathologies telles que l'endométriose ou les fibromes utérins qui exacerbent la douleur, tandis que d'autres souffrent de saignements menstruels très abondants, ce qui peut rendre le travail difficile, voire impossible de se concentrer.

En ayant des conversations ouvertes sur les règles et leurs impacts, les membres du personnel peuvent se sentir plus à l'aise de discuter de leur santé de façon générale. Cela peut éliminer la stigmatisation entourant la santé physique et la santé mentale, améliorer le bien-être et accroître le sentiment de sécurité psychologique au travail.

Conseils pour la mise en place de congés menstruels

Vous pensez à mettre en place des congés menstruels dans votre organisation? Voici quelques conseils à garder en tête.

Les règles ne sont pas réservées aux femmes

Tout d'abord, un point sur les personnes concernées par ces congés. Ces derniers ne doivent pas être réservés aux femmes, mais à n'importe quelle personne qui en aurait besoin. Gardez en tête que toutes les personnes qui ont leurs règles ne sont pas des femmes, et que toutes les femmes n'ont pas leurs règles. Je vous recommande donc d'utiliser l'expression «personnes qui ont des menstruations» dans une démarche inclusive.

Pas de billet médical

On n'exige pas une note d'un ou d'une professionnelle de la santé, comme c'est le cas en Espagne, pour prouver que les règles sont vraiment douloureuses, mais on fait plutôt confiance à nos collègues de travail, comme le fait cette agence montréalaise qui ne demande aucune justification. Au-delà d'essayer de mesurer le niveau de douleur par un billet médical, on ne va pas non plus demander une preuve que la personne est bien menstruée le jour où elle se prévaut du congé.

Attention à la sécurité des données

Idéalement, on ne veut pas non plus que les membres du personnel doivent divulguer leur statut menstruel, en entrant un code dans un intranet, par exemple, mais plutôt en le qualifiant d'un terme plus générique, comme un congé maladie. Si on exige d'annoncer à son ou sa gestionnaire lorsqu'on souhaite prendre un congé menstruel spécifiquement, alors survient le risque de devoir partager potentiellement plus d'information que souhaité, ce qui pourrait entraîner une discrimination supplémentaire.

L'implication des gestionnaires

Collectivement, faisons attention à ce que les congés menstruels ne renforcent pas le mythe selon lequel les personnes sont irrationnelles lorsqu'elles ont leurs règles, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur leur carrière. Il est essentiel que les gestionnaires promeuvent activement ces politiques et prennent également un congé menstruel, lorsque souhaité, afin de les normaliser.

Enfin, je mets ma casquette de professionnelle en EDI pour rappeler qu'autant bénéfique le congé menstruel soit-il, faisons attention à ce que ce ne soit pas l'arbre qui cache la forêt. Ce congé ne remplacera jamais une stratégie EDI, un engagement du leadership à travailler vers plus d'inclusion, à recruter des talents issus de toutes les diversités et à s'assurer que les salaires soient justes pour tout le monde. Le congé menstruel est une pratique inclusive lorsqu'il est considéré dans une stratégie globale et implanté de façon réfléchie.