Article publié dans l'édition Automne 2017 de Gestion

Pour changer le monde, il faut travailler avec des gens qualifiés et passionnés, surtout quand l’innovation est au cœur de notre mission. Nos collaborateurs doivent aussi partager nos valeurs et désirer avoir une influence positive sur le monde. Comment recruter des talents innovants?

Les partenariats que nous établissons influencent énormément nos décisions de recrutement. Nous collaborons beaucoup avec les universités, par exemple, alors une bonne partie de nos collaborateurs sont des étudiants à la maîtrise ou au doctorat. Mais nous n’avons pas toujours suivi cette approche.


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Au départ, nous avons tenté de concevoir nos applications en employant des consultants. Nous avons rapidement compris que notre projet demandait d’innover, pas seulement de concevoir et d’intégrer des technologies. Il fallait aussi des gens qui voulaient s’investir. Par la suite, nous avons donc retenu les services de deux postdoctorants.

C’était déjà mieux, mais notre projet requérait beaucoup d’expertise très spécialisée. Nous nous sommes dit qu’il nous faudrait presque recruter un département universitaire au complet. Et c’est ce que nous avons fait en décidant d’élaborer des partenariats avec des universités, notamment, et de travailler avec des étudiants des cycles avancés, des gens de la jeune génération. À leurs yeux, ce qui donne son intérêt au projet, c’est son volet humanitaire. Ça touche beaucoup les « milléniaux ».

Il y a une forte connexion en matière de valeurs pour ceux qui veulent plus qu’un boulot, qui désirent avoir une influence positive sur le monde, qui veulent aider. Travailler pour Humanitas Solutions, c’est travailler à la conception de technologies qui peuvent contribuer à changer les choses pour le mieux, qui ont le potentiel de sauver des vies. Notre vision comporte ainsi un vrai pouvoir de séduction auprès des nouveaux employés.

Mettre en avant ses valeurs

Quand nous recrutons, nous nous assurons d’avoir une bonne diversité, tant chez les hommes et les femmes qu’en matière d’origines ethnoculturelles. Humanitas Solutions est une entreprise qui se veut ouverte et qui se bâtit même sur l’ouverture. Nous voulons que nos valeurs reflètent les valeurs montréalaises, les valeurs canadiennes.

Concrètement, nous partageons quatre valeurs qui teintent chacune de nos actions, dont le recrutement : la passion, la compassion, l’innovation et la collaboration.

Et il ne s’agit pas seulement de mots ou de concepts à la mode. Ces valeurs sont vraiment au cœur de ce que fait Humanitas Solutions. La compassion, ça consiste à avoir à cœur d’aider les gens, à croire en l’humanitaire. La passion, c’est ce dont on a besoin pour réussir, c’est avoir la flamme, vouloir changer le monde pour le mieux.

L’innovation, c’est notre outil, c’est ce qui nous permet d’avoir une véritable influence. Les gens qui travaillent avec nous sont de vrais génies. Et la collaboration, c’est ce qu’on doit faire pour réussir. C’est aussi ce qui devra être mis en avant sur le terrain pour déployer notre technologie, puisqu’elle viendra en aide à des équipes entières.

On cherche donc à collaborer avec des gens qui croient en ces valeurs, et cela influence le recrutement.

La folie de la jeunesse

Nous travaillons principalement avec de jeunes universitaires. Ils sont plus idéalistes et l’innovation leur vient plus facilement. Ils se fixent un but et imaginent ensuite la technologie pour l’atteindre. Quand on est plus vieux, avec le temps et l’expérience, on a plutôt tendance à utiliser des technologies existantes et à se demander quels objectifs celles-ci pourraient bien nous permettre d’atteindre.

Nos compétences sont plus développées, mais on a aussi accumulé un certain bagage intellectuel. On prend du recul. On en a vu d’autres, et nos façons de faire sont souvent teintées, voire contaminées par des échecs et des projets sans succès. On est plus pragmatique et c’est très positif dans certains contextes. Mais comme nous faisons dans l’innovation, nous recherchons d’abord des gens qui ne se sentiront pas intimidés par un processus élaboré d’essais-erreurs.

Actuellement, Humanitas Solutions est en pleine expansion. À un moment donné, toute entreprise arrive à un point où son expertise ne suffit plus à la faire croître, et elle plafonne. Nous sommes rendus là.

D’ici l’automne, nous prévoyons tripler le nombre d’employés en recrutant des chercheurs, c’est-à-dire des étudiants à la maîtrise et au postdoctorat, ainsi que des ingénieurs et des équipes de soutien en gestion, notamment en communication, en marketing et en ressources humaines.


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Le défi, évidemment, consiste toujours à trouver les bonnes personnes. Il faut des gens qui soient prêts à s’investir dans un projet et à y mettre du temps, parce que chaque étape d’un projet se vit comme un sprint.

Il y a des périodes de travail plus intenses ponctuées par des ralentissements. Heureusement, Montréal est un grand centre universitaire, et les défis d’Humanitas Solutions présentent un intérêt certain pour la population étudiante. Quand on a la passion, on trouve l’énergie.