Article publié dans l'édition Atomne 2017 de Gestion

Dans le domaine humanitaire, l’utilisation des nouvelles technologies est encore limitée. Celles conçues par Humanitas Solutions doivent permettre d’échanger des messages, de gérer des dossiers médicaux et d’utiliser des cartes géographiques créées à l’aide de drones, même lorsque les réseaux de télécommunications font défaut. Voici la stratégie conçue par Abdo Shabah afin de se porter au secours d’êtres humains dont la vie est menacée.

 La médecine est une profession valorisante. Chaque jour, un docteur peut se dire qu’il a contribué de façon tangible à améliorer la condition d’autres personnes. Souvent, il parvient même à sauver des patients d’un décès prématuré. Mais alors, s’il veut aider l’humanité, pourquoi un médecin consacrerait-il son temps à autre chose?


LIRE AUSSI : « Les entrepreneurs de l'avenir - Qui sont-ils ? Que désirent-ils ? »


C’est pourtant ce qu’a décidé de faire l’urgentologue Abdo Shabah, un Montréalais sans expérience en entrepreneuriat, lorsqu’il a décidé, en 2013, de fonder Humanitas Solutions. Pour quelle raison ? « Quand j’ai vu les besoins en technologie sur le terrain dans le domaine humanitaire, je me suis dit qu’il fallait faire un grand pas en avant », raconte-t-il.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou