Le monde des chasseurs de tête et de la recherche d'emploi, vu d'œil averti et perspicace!

Dans cette nouvelle histoire de chasse, je me vide le cœur sur les mots à éviter dans un curriculum vitae. J’aimerais d’abord mentionner que le profil Linkedin, about.me ou tout autre média social devrait suivre les mêmes règles que le CV pour ce qui est des mots ou des expressions à proscrire.

Bon, alors, vous êtes le « plus meilleur » candidat que votre potentiel employeur ne rencontrera jamais… que devez-vous éviter dans votre CV afin de ne pas tomber dans les clichés? En voici le top 5. 

No 5 : Références sur demande

Aussi bien ne rien écrire! Évidemment que vous ne donnerez pas vos références d’emploi à même votre CV. Un patron potentiel pourrait facilement communiquer avec vos employeurs avant une entrevue avec vous. Ces mots sont l’équivalent des « termes et conditions » de la mise à jour de votre téléphone intelligent : ça va de soi.

Attention : grâce aux médias sociaux, il est maintenant très facile de faire quelques vérifications informelles avant de communiquer avec vous. Dans un monde où vous affichez publiquement vos patrons et amis de bureau (via Linkedin ou autre), comment pouvez-vous croire qu’une démarche informelle ne sera pas effectuée avant de prendre de 60 à 90 minutes en personne avec vous?

No 4 : Expert en… 

Soyons plus doux avec ce second mot. Écrire que vous êtes exécrable dans un autre domaine serait l’équivalent. Eh oui, votre CV est votre carte de visite... tout autant qu’une fiche personnelle sur un site de rencontre. Vous n’allez évidemment pas indiquer vos pires défauts.

Indiquez plutôt vos réalisations professionnelles, vos projets, vos passions, tout en évitant les superlatifs! Cela vous permettra de vous distinguer du lot des multiples profils qu’un employeur ou un recruteur peut recevoir.

Comment un gestionnaire peut-il affirmer être un expert en gestion? Qu’est-ce qu’un expert en gestion? A-t-il géré une équipe en pleine transformation ou dans un contexte stable? Six personnes ou 1 500? Une entreprise en pleine croissance avec de bons moyens ou une organisation en restructuration constante qui perd des parts de marché à chaque trimestre?

Les gens veulent des faits, des preuves de ce que vous affirmez. Il vous faut donc être précis et différent dans vos affirmations.

No 3 : Joueur d’équipe

Par définition, à moins de pratiquer un métier dans la solitude, vous devez être un joueur d’équipe. Un gestionnaire, un chargé de projet, un dirigeant d’entreprise… vous devez être en mesure de collaborer avec un ensemble de gens. De toute façon, seriez-vous enclin à indiquer sur votre CV que vous êtes un solitaire, antisocial et égocentrique? Je ne crois pas… ou devrais-je dire : je ne vous le souhaite pas!

Indiquez plutôt comment vous inspirez vos équipes en tant que gestionnaire, comment vous avez réussi à améliorer une situation en péril et à mobiliser une équipe afin d’arriver aux objectifs qui vous ont été fixés.

En ce XXIe siècle, les grandes organisations sont toutes matricielles. Il est crucial de pouvoir travailler avec des professionnels de tous genres, d’expertises diverses, provenant de différents milieux et cultures. Il faut donc trouver le seul point en commun qui soit universel : le bien de l’organisation au-delà de soi. Il vous faut être un joueur d’équipe!

No 2 : Proactif

Dans un monde en perpétuels changements, vous devez être « au-devant de la parade ». Être avenant, dynamique ou encore créatif n’est plus suffisant. La technologie, le business intelligence (ou BI) doivent vous permettre de voir la compétition avant qu’elle n’arrive. Vous devez comprendre le défi, la menace avant même qu’elle ne se pointe le bout du nez.

Votre patron a perdu une nuit de sommeil à la suite de sa rencontre avec son patron : le projet XYZ, qui n’est pas encore lancé, est en retard et dépasse les budgets. Dans une heure, votre patron sera dans votre bureau afin de vous « transférer » la pression. Il vous demandera d’inventer un tableau de bord à partir d’outils qui n’existent pas, avec une technologie pas encore au point et qui changera la destinée de votre organisation! Ah oui, et vous avez 48 heures pour le faire; acceptez-vous cette mission?

Si vous en êtes capable, vous avez officiellement le droit d’inscrire le mot « proactif » sur votre CV. Sinon, soyez plus créatif et donnez-vous l’occasion de le démontrer par des exemples concrets en entrevue.

No 1 : Orienté vers les résultats

Nous sommes en 2016, l’ère où il existe des indicateurs de performance pour tout. Affirmer que vous êtes results oriented est un peu comme si un vendeur indiquait qu’il rencontre ses objectifs, ou encore, qu’un gestionnaire affirmait avoir du leadership!

Le mot « leadership » inclut le mot « leader », qui définit implicitement la fonction de leader d’une équipe quelconque. Donc si vous êtes un vendeur motivé par l’argent, un comptable motivé par les chiffres ou un gestionnaire motivé par un contexte de transformation… soit!

La morale de l’histoire

Vendre sa candidature dans un marché de plus en plus difficile, c’est du marketing. Vous devez vous démarquer de la masse. À moins que votre expertise soit extrêmement rare, vous serez mis en compétition avec de multiples candidats.

Pourquoi votre profil devrait-il être sélectionné pour une entrevue?

Soyez différent, créatif, soyez vous-même! Votre CV ou profil inscrit sur un site carrière n’est qu’une introduction. Votre objectif est d’obtenir une rencontre avec le décideur. C’est à ce moment que vous pourrez vendre votre salade, le ou la convaincre que vous êtes la meilleure candidature pour son poste si convoité dans le marché.

Votre CV est en 2D et vous êtes en 3 dimensions. À moins d’être un expert dans un domaine très précis, hautement qualifié et très prisé, votre CV ne sera qu’une carte de visite. C’est vous, votre personnalité, votre passion qui vous permettra d’obtenir le poste convoité.

Vous vous dites différent, original et créatif? Prouvez-le!

Vous souhaitez réagir, écrivez-moi à j.plourde@alexanderhughes.com. Vos expériences permettront d’illustrer ces textes et favoriseront l’évolution de notre belle profession!