Le monde des chasseurs de tête et de la recherche d'emploi, vu d'œil averti et perspicace!

De façon bimensuelle, je tenterai par ces chroniques de vous aiguiller pour comprendre la dynamique de la chasse aux candidats, mais aussi de vous donner des astuces pour vous différencier des autres candidats et d’obtenir des informations quant aux résultats durant vos processus d’entrevues!

Définition du chasseur

Le chasseur est un aventurier du monde des affaires à la recherche de spécimens rares, voire uniques, pour satisfaire ses divers clients. Le chasseur doit user de créativité, de persévérance, parfois même accomplir des prouesses afin de bien identifier sa cible, de l’attirer et de la convaincre.

L’analogie pourrait sembler hyperbolique, mais il n’en est rien. La gestion humaine est un défi de tous les jours tant dans le monde des affaires qu’en périphérie.

Dans ces chroniques, je relaterai certaines de mes histoires de chasse afin d’illustrer les défis du milieu pour le candidat, le client et le chasseur. Un chapitre à la fois, nous nous pencherons sur l’évolution d’un métier qui ne cesse de se redéfinir!

La petite entrevue

Vous rencontrez le chasseur; il vous adore. Il est convaincu que le client va vous adorer, à un point tel que le chasseur vous informe de la rencontre avec votre futur patron quelques heures plus tard.  « La rencontre se tiendra dans deux semaines, il est en voyage d’ici là », indique le chasseur. Tout va bien, vous aurez le temps de vous renseigner sur la compagnie, sa culture et ses défis. Vous avez même un ami d’un ami qui y travaille; il vous dressera le portrait de votre futur gestionnaire.

La grande entrevue

Le jour J, vous êtes prêt. Il est 12 h 45, vous avez trouvé votre stationnement en plein chaos du centre-ville. Votre patron actuel n’a pas demandé trop de détails du fait que vous deviez quitter votre travail plus tôt, tout est parfait. Il est 13 h, vous êtes dans la salle de conférence, votre futur patron entre dans la salle, prend place et la joute commence.

La discussion se déroule bien. Vos réponses sont précises, réfléchies, vous êtes en contrôle. Ah oui, votre hôte sourit et rit de votre blague « corporative ». Cette rencontre qui ne devait durer que 60 minutes frôle les deux heures. Votre hôte voit l’heure et s’exclame : « Je dois vraiment vous quitter, mais j’ai bien apprécié notre rencontre. Nous te revenons là-dessus sous peu. » À la sortie, vous vous dites : « Ça y est! »

15 h, vous sortez des bureaux de la compagnie que vous convoitez depuis longtemps. Vous êtes fans de cette dernière sur Facebook, vous la suivez sur Linkedin et peut-être même sur Twitter. Cette entrevue, vous l’avez méritée. Un chasseur vous a contacté il y a deux semaines pour ce poste qui semble parfait pour vous. Rien de moins! Vous aurez un magnifique weekend et, lundi, le chasseur vous appellera pour la suite, non?

Eh bien une semaine passe, et puis deux, et toujours pas de nouvelles malgré les suivis de votre part. Puis un courriel de deux lignes de la part du chasseur : « Merci, mais votre candidature ne sera pas retenue. »

Pourquoi? Il y a plusieurs réponses possibles à ce stade-ci, mais la plus probable est que le client is not that into to you, n’est pas si intéressé que ça par votre candidature!

Et le deuxième pourquoi maintenant? Vous pouvez être un excellent candidat, le client vous a beaucoup apprécié, mais vous n’étiez pas le candidat qui convenait. Pour obtenir la réponse, vous devrez user de finesse, de persévérance, mais aussi de courage! Il est certain que tous les chasseurs n’iront pas au front afin d’obtenir les vraies réponses. Alors que faire?

1- Accepter la réponse négative, ou..

2- Demander au chasseur d’obtenir les vraies réponses de son client, ou encore...

3- Contacter directement l’employeur; après tout, vous l’avez déjà rencontré.

La première étape est évidemment d’accepter la réponse. Trop souvent, le candidat rejeté tente de convaincre le chasseur qu’il s’agit de la mauvaise décision; qu’il avait une autre réponse à la fameuse question piège de l’entrevue!

Une fois la décision acceptée, il vous faut demander au chasseur le réel feedback même s’il n’est pas toujours facile ni agréable à entendre.

Finalement, vous pourriez également contacter directement l’employeur? Attention, toutefois aux répercussions de cette approche; vous pourriez brûler les ponts avec ce chasseur. Il a peut-être véritablement fait tout son possible afin d’obtenir une réponse, mais sans succès!