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Grande entreprise cherche startup pour innover
2017-05-09

French
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2018-01-08
Grande entreprise cherche startup pour innover

Nouer des partenariats avec des startups pour bénéficier de leurs innovations!
Les entreprises le savent : aujourdhui, si elles ninnovent pas, elles risquent de mettre en danger leur pérennité. Mais les grands groupes ne sont pas toujours des milieux propices à la créativité. Conscientes de ce défi, les grandes entreprises sont nombreuses à nouer des partenariats avec des startups pour bénéficier de leurs innovations.
Près de 250 employés; 175 ans dexistence. Le Port de Montréal nest pas à proprement parler une startup
Et pourtant, soucieux daméliorer ses performances, il sest doté dun responsable de linnovation et travaille activement pour devenir un port intelligent. Agilité organisationnelle, véhicules autoguidés, économie circulaire, transmission de données en temps réel tant aux camionneurs quaux bateaux. Le Port a des projets à la pelle. Mais il a aussi des défis. « Dune part, on na pas lexpertise en interne pour développer ces solutions, avance Daniel Olivier, directeur veille stratégique et innovation de lAdministration portuaire de Montréal, une organisation du gouvernement fédéral. Dautre part, nous sommes une société établie depuis plus de 100 ans
»
Il na pas fallu longtemps à Daniel Olivier pour se tourner vers les startups, « jeunes, créatives et agiles », pour trouver sa solution à linnovation. Le Port de Montréal a alors participé à InnoBahn, un événement visant à faire se rencontrer des grandes entreprises et des startups. Cette expérience la mené à travailler avec Element AI. La petite entreprise spécialisée en intelligence artificielle planche sur un projet pilote pour aider le Port à gérer le flux des camions. En analysant les données du Port, elle cherche à mettre au point des modèles prédictifs afin dindiquer aux camionneurs les heures les plus achalandées au Port dans les jours à venir afin de réduire lattente et la congestion.
Trop grand pour être suffisamment créatif
Le défi auquel est confronté le Port sur le plan de linnovation est très fréquent dans le monde des grandes entreprises. « Avec le temps, elles se concentrent sur les processus daffaires et elles perdent lesprit cowboy caractéristique des startups et propice à la création. Cela limite leur capacité à prendre des risques, et donc à innover. Dans ce contexte, les startups leur apportent de nombreux avantages : elles nourrissent les entrepreneurs en idées et elles peuvent développer un produit pour la grande entreprise », constate Jean-François Ouellet, professeur agrégé au département de lentrepreneuriat et de linnovation à HEC Montréal. Même les entreprises qui font de linnovation un thème majeur en interne voient un intérêt à travailler avec les startups. Telus Santé a adopté des méthodes agiles pour développer des produits innovants dans le milieu de la santé, comme le Dossier médical électronique mobile ou lEspace pharma, qui permettent aux patients de renouveler leurs ordonnances en ligne, vérifier les interactions entre différents médicaments, etc. Rapidité de la création, morcellement des projets pour recueillir les observations des usagers régulièrement afin dadapter le produit au fur et à mesure aux besoins, Telus Santé suit les principes de lagilité.
Néanmoins, lentreprise qui compte 17 000 employés au Canada, dont 600 se consacrent à la recherche et développement, fait appel à des startups. « On considère quon ne peut pas être seuls dans le domaine de linnovation et quil faut faire participer dautres joueurs. La collaboration avec des startups permet notamment daccélérer la mise en marché dune nouvelle solution, daccéder plus rapidement à de nouveaux marchés et de partager le risque», explique Paul Lepage, président de Telus Santé, qui compte une cinquantaine de partenariats.
Deux mondes
Les deux parties y trouvent leur compte. « Nos clients sont des entreprises établies qui ont un défi de transformation numérique. Les startups, elles, ont besoin de financement, de trouver un modèle daffaires et des débouchés. Elles peuvent donc découvrir de nouvelles applications par le biais de collaborations avec de grandes entreprises », observe André Bélanger, président dHyperliens, une société qui fait le pont entre les grandes entreprises en quête dinnovation et les startups.
Les partenariats prennent différentes formes et, sils sont riches et souvent couronnés de succès, ils présentent également de nombreux défis tant les deux mondes sont différents. « Faire travailler des startups et des équipes habituées à la gestion classique des projets, entraîne un risque déchec », met en garde André Bélanger. Daniel Olivier, du Port de Montréal, reconnaît que, pour dépasser les différences, il est important « davoir une vraie connexion intellectuelle entre les deux parties, que la startup soit vraiment motivée et la présence dune tierce partie qui fait le pont entre les deux est dune grande aide ». Il a aussi mis en place un comité en interne « constitué de personnes ouvertes au changement » pour interagir avec léquipe de la startup.
Autres ingrédients nécessaires pour le succès : « Que la grande entreprise nétouffe pas la petite, souligne Jean-François Ouellet, et quentre les deux parties, la confiance, lengagement et les bonnes relations soient de mise. »
Dans ce cas, la collaboration ouvre la voie à ladoption par des grandes entreprises de solutions innovantes. Une belle visibilité pour les startups en recherche de crédibilité et de nouveaux marchés. « Cest gagnant-gagnant », sexclame Paul Lepage.
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