Le Panel expérience globale de HEC Montréal, qu’est-ce que c’est ?

Ce projet vise à réaliser des recherches de pointe sur la relation de travail entre superviseurs et employés, les équipes de travail, et les relations avec la clientèle.

Pour ce faire, une infrastructure technologique de recherche unique au monde, articulée autour d’un panel de sondage, a été développée au cours des six derniers mois avec une firme spécialisée.

Le panel expérience globale accueillera un groupe sélect d’entreprises afin de sonder leurs employés, superviseurs, et clients sur des thèmes variés, tels leur mobilisation, le leadership dans l’équipe, et leur contexte de travail.

« Un des aspects les plus innovateurs de ce programme de recherche est de suivre l’évolution de manière dynamique des équipes employés-superviseur, de l’engagement au sein des équipes de travail, de la performance, et du bien-être des employés. Cette méthodologie de recherche est complexe et peu de chercheurs ont les ressources pour réaliser des projets de ce type. » affirme à ce sujet Christian Vandenberghe, professeur titulaire au Département de management de HEC Montréal et chercheur principal responsable du projet.

3 raisons pour lesquelles votre entreprise devrait participer

Au-delà de la valeur académique évidente de ces recherches, les entreprises participantes vont tirer de grands avantages de leur participation à ce projet.

1.      Améliorer sa productivité

La productivité des entreprises canadiennes est malheureusement reconnue comme étant inférieure à celle d’autres pays importants à travers le monde. Un des objectifs des études qui seront réalisées est aussi d’aider les entreprises à atteindre une plus grande efficacité.

Le panel expérience globale permettra de bâtir une base de connaissance unique au monde sur la dynamique de l’engagement, du rendement, et du bien-être au sein des équipes de travail, et sur l’interface entre les employés de service et les clients.

Comme l’explique Michel Tremblay, professeur titulaire au département de gestion des ressources humaines et chercheur associé au projet : « Le panel expérience globale mesurera les attitudes et comportements des employés plusieurs fois durant l’année. Les employés donneront leurs opinions sur la dynamique de leur équipe. Un aspect intéressant du projet est que chaque équipe aura accès aux résultats de ses évaluations. En somme, les résultats de l’équipe pourront être comparés à l’ensemble des autres équipes et la compagnie pourra aussi comparer sa performance face aux autres entreprises participantes. »

2.      Dénicher et retenir les meilleurs talents

Les entreprises d’aujourd’hui multiplient les efforts pour trouver du personnel qualifié. L’attraction et la rétention des meilleurs talents est difficile et la compétition est féroce.

À travers les études du panel expérience globale qui seront réalisées au cours des 5 prochaines années, les entreprises participantes pourront obtenir des informations précieuses qui les aideront à affronter ces enjeux.

3.      Comprendre les relations commerciales entre employés et clients

« Lorsque les entreprises veulent évaluer la qualité de leur service à la clientèle, elles recueillent et analysent les commentaires des clients. Certaines vont plutôt examiner le point de vue des employés.

Mais très peu d’organisations évaluent tant le point de vue de l’employé de service que celui de ses clients. On parle ici de représentants de vente, de préposés au service à la clientèle, etc.

Le projet de recherche permettra de mieux comprendre les processus d’établissement et de suivi des relations commerciales entre les employés et les clients » indique Yany Grégoire, professeur au Département de marketing de HEC Montréal et chercheur associé au projet.

Comment participer ?

Vous désirez participer ? Vous voulez permettre à vos employés de répondre volontairement à 3-4 vagues de sondages par année ? L’équipe du panel vous fournira des rapports stratégiques pour chacun des thèmes investigués dans les études. Vous pourrez voir concrètement votre performance car vos résultats seront comparés à ceux de toutes les autres entreprises participantes.

N’hésitez pas à nous contacter. Le projet débute très bientôt. Nous désirons vous parler le plus tôt possible. Aucune contribution financière n’est demandée aux entreprises. Le projet est déjà financé pour les années à venir.

Contactez Michel Bilodeau, chargé de projet – Panel expérience globale, HEC Montréal, 514-340-6258 ou visitez notre site web au www.panelexperienceglobale.com.


En savoir plus sur le projet de recherche Panel expérience globale

Le projet de recherche Panel expérience globale a démarré en grandes pompes à l’automne 2018.

Financé en grande partie par la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec, le panel expérience globale accueillera un groupe sélect d’entreprises de moyenne et de grande taille afin de sonder leurs employés, superviseurs, et clients sur des thèmes variés, tels leur mobilisation, le leadership dans l’équipe, et leur contexte de travail.

Trois chercheurs de HEC Montréal sont associés au projet.

M. Christian Vandenberghe, professeur titulaire de HEC Montréal, a publié plus de 120 articles dans des revues scientifiques de réputation internationale et agit à titre de conférencier et formateur, notamment sur des sujets comme l’engagement organisationnel, la rétention des employés, et le rendement au travail. Les professeurs Michel Tremblay et Yany Grégoire, tous deux professeurs et chercheurs très actifs de HEC Montréal, complètent le trio.

L’engagement organisationnel, la rétention des talents, la mobilisation du personnel, la relation avec la clientèle, et la résolution des échecs de service sont des spécialités de recherche de nos trois chercheurs.