Article publié le 09 novembre 2017

« Un bon gestionnaire de projets doit être à la fois un leader inspirant et un chef d’entreprise capable de prendre des décisions d’affaires ».

C’est ce que confie Jean Routhier, manager d’ingénierie chez Rio Tinto IOC. Car pour être un bon gestionnaire de projets, les compétences techniques seules ne suffisent pas. Véritable chef d’orchestre, le gestionnaire de projets doit savoir jongler entre plusieurs contraintes matérielles, tout en guidant son équipe vers la réalisation de ses objectifs. C’est sur ce deuxième volet qu’il lui faudra développer son leadership.

Le gestionnaire de projets, une personne visible

Le gestionnaire de projets travaille bien souvent de façon matricielle, c’est-à-dire que ce sont les services concernés par les projets qui vont lui allouer les ressources humaines nécessaires pour le projet. Aussi, si le gestionnaire de projet a de fortes responsabilités, il n’a pas d’autorité formelle.

Dans ce cas, il est fondamental pour le gestionnaire de projets d’être visible, c’est-à-dire accessible au reste des membres de son équipe, surtout au commencement du projet. C’est ainsi qu’il va pouvoir récolter plusieurs informations qui lui permettront ensuite de faire naître le sentiment de cohésion au sein de son équipe. « On ne gère pas de la même façon des millions de $ comme on gère une équipe. L’équipe, il faut lui apporter du support et de l’inspiration. Si l’équipe n’est pas motivée, les performances en pâtiront fortement» confirme Jean Routhier.

Le gestionnaire de projets, une personne crédible

Comme dit précédemment, le gestionnaire de projets ne dispose que d’une faible autorité. Aussi, à défaut de pouvoir obliger son équipe à faire ce qu’il désire, il préfèrera développer son influence. « L’influence, c’est la capacité à faire faire aux autres ce que l’on souhaite» précise Pierre Lainey, maître d’enseignement au département de management de HEC Montréal. La nuance est importante.

Selon lui, quatre qualités sont fondamentales pour que le gestionnaire de projets ait de l’influence :

  • Les compétences qu’on lui reconnait concernant la gestion de projets,
  • L’expertise qu’il détient vis-à-vis de la nature du projet,
  • Sa capacité à se servir de l’information récoltée. « Un leader de projets bien informé comprend le contexte dans lequel il travaille. Il comprend les enjeux des personnes qui sont impactées par le projet », précise Pierre Lainey.
  • Sa capacité à être apprécié des autres. Les membres de son équipe doivent pouvoir se sentir en confiance avec lui.

Le gestionnaire de projets, une personne à l’écoute

Deux qualités sont essentielles au gestionnaire de projets :

  • La flexibilité comportementale,

Parce que chaque membre de son équipe a sa personnalité propre, le gestionnaire de projets doit être conscient qu’il ne pourra pas faire preuve d’une influence standardisée. Il ne va pas s’adresser à telle personne comme il le ferait avec telle autre. « Ce ne sera pas le même comportement de communication » confirme Pierre Lainey.

  • L’adaptabilité comportementale,

Le gestionnaire de projets doit être capable de s’adapter à l’individu à qui il a à faire en fonction de ce qu’il détecte chez lui. La tâche du gestionnaire de projets n’est pas facile. Souvent, elle peut même être ingrate. S’il y a un problème, c’est lui qui sera tenu pour responsable tandis que lorsque le projet est une réussite, c’est l’équipe qui en tirera les bénéfices. «L’égo n’a pas sa place dans ce domaine» confirme d’ailleurs Pierre Lainey.

«Le leadership de projet est encore trop sous-estimé», affirme Pierre Lainey. On préfère encore aujourd’hui valoriser le rôle du manager à celui de leader. Pourtant, sans ce leadership, le gestionnaire de projets ne pourrait pas apporter des résultats.