Article publié dans l'édition Pintemps 2013 de Gestion

Plus vite, plus haut, plus fort : cette devise olympique conduit malheureusement souvent à de nombreux excès dans la course au succès immédiat dans notre vie professionnelle.

Dans le domaine du sport, on voit ainsi se multiplier les blessures, les abus de substances illicites par exemple, les drogues ou d’autres types de tricherie. Dans le monde des affaires, le même phénomène se manifeste sous forme d’épuisement psychologique, de problèmes de consommation et de fraude. Quelles leçons peut-on tirer de tous ces excès? Comment est-il possible de demeurer compétitif sans compromettre sa santé ?

Quels sont les facteurs de succès communs aux sportifs et aux gestionnaires qui réussissent à livrer une performance saine et durable ? Cet article tente de répondre à cette question en proposant six principes clés, représentés par l’acronyme In-VESTI. Cette approche, qui ne se veut pas révolutionnaire, réunit les meilleures pratiques issues des univers du sport, de la psychologie du travail et de la santé globale.


LIRE AUSSI : « Comment éviter l’épuisement professionnel ? »


Elle a pour but d’offrir aux employés des moyens de s’investir sainement et d’atteindre une performance optimale et durable. Cet article décrit les six principes clés et des outils pour appliquer chacun d’eux : l’introspection, la volonté, l’énergie, le soutien, le talent et l’imputabilité (ou la responsabilisation).

IN-vesti : L’INtrospection

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou