Les organisations composent aujourd’hui avec des transformations à un rythme sans précédent. La gestion du changement est en soi ardue, mais un constat s’impose : le statu quo est impossible et l’agilité est une question de survie. Votre équipe se caractérise-t-elle par son agilité ? Faites le test !

Le concept d’agilité organisationnelle désigne la capacité de construire un système taillé sur mesure pour s’adapter à un environnement en changement constant. Nous sommes agiles lorsque nous réussissons à gérer l’opposition entre l’inertie et le chaos. Belle idée en principe, mais comment un leader peut-il concrètement cultiver l’agilité dans son équipe ?

L’agilité est-elle une recette pertinente à mettre en application ou une nouvelle mode dans le domaine du management ? D’abord, l’agilité d’une équipe ne correspond pas au chaos ou à l’absence de règles. Il s’agit plutôt de la capacité à distinguer ce qui doit demeurer stable de ce qui peut changer. Un leader doit établir les éléments fondateurs de son équipe (son ADN, ses valeurs, ses croyances, ses processus à valeur ajoutée) en plus de faire preuve de flexibilité en ce qui concerne les autres aspects de sa gestion. Le leader agile développe la capacité de son équipe à vivre dans l’ambiguïté. Plutôt que de tenter de protéger son équipe des changements, il lui donne les ressources nécessaires pour accueillir les nouvelles réalités. Plutôt que de tomber dans le piège de la rigidité, il promeut une certaine forme d’improvisation. Les équipes agiles ont une identité forte et font preuve de résilience. Elles ne font pas que tolérer la diversité d’opinions : elles la célèbrent !

Voici quelques métaphores qui incarnent l'agilité et ses contraires, soit le chaos et l'inertie.

Métaphores qui incarnent l'agilité et ses contraires

Yves L. Doz, professeur de management à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), et Mikko Kosonen, ex-haut dirigeant de la société Nokia, proposent trois « métacapacités » qui conduisent à l’agilité. Dans le tableau ci-contre, voici comment on peut adapter leur cadre à la gestion d’une équipe de travail. 

Métacapacités dans la gestion d'une équipe agileMétacapacités dans la gestion d'une équipe agile

Article publié dans l'édition Hiver 2018 du magazine Gestion