Au sortir d’un atelier public, on se fait souvent demander :

- « Faites-vous comme ça lors de vos accompagnements en entreprise ? »

Et nous de répondre :

- « D’après vous ? »

- « Sûrement et cela nous ferait le plus grand bien ! »

Or, pourquoi faudrait-il fournir un traitement différent entre des actions d’ateliers destinés à un public élargi et des actions au sein de nos entreprises clientes ?

Quand les bottines suivent les babines 

Imfusio se distingue par une approche non conventionnelle qui s’appuie sur des expérimentations et des avancées en responsabilisation des parties prenantes.

Imfusio facilite des démarches stratégiques en inscrivant le principe de responsabilisation au cœur de sa stratégie. Toute action est fondée sur l’écoute empathique, l’innovation pédagogique, et la notion d’échanges réciproques de savoirs. En somme, nous intervenons en recherche-action aussi souvent que possible et en intelligence collective au service d’une intention partagée.

À Montréal, nous recherchons l’autonomisation des participants et suivons plusieurs chercheurs et groupes de recherche à cet effet.

Pour en citer quelques-uns : Nancy Adler pour ses travaux sur la diversité des communautés et la performance, Nathalie Lemieux pour l’internalisation des pratiques de changement,  Ewan Oiry pour les évolutions de la GRH, Jacques Forest pour ses travaux sur l’autodétermination, Henry Mintzberg pour ses points de vue et son concept de Middle-out, des chercheurs à l’ETS et au Jardin Botanique aussi, sans oublier les travaux de Laurent Simon et Patrick Cohendet, tous les deux co-directeurs de Mosaic, pôle créativité et innovation de HEC Montréal.

bannière imfusio

Également notre meilleur terrain de recherche, ce sont les entreprises et leur diagonale !

La diagonale, selon nous, ce sont les dirigeants, les gestionnaires, les employés et les actionnaires d’une entreprise. Nous travaillons avec les décisionnaires et avec des groupes de gens aux profils diversifiés figurant dans cette diagonale.

C’est ainsi qu’on crée une représentation de la culture d’entreprise.

Car nos interventions visent à revisiter la vision, la mission et les pratiques au sein d’une entreprise. Nous repensons les repères, renforçons l’esprit d’appartenance et surtout la notion d’avancées groupées ! Et ce, soutenus par un modèle reconnu comme innovation organisationnelle par le Ministère de la Recherche en France qui permet de ne pas impliquer tout le monde en même temps, mais d’instaurer un effet de contamination positive. On se sert aussi d'un outil de pilotage pour mesurer le coût du potentiel à gagner sur un an. 

Des individus au service d’un tout. Et des groupes au service du TOUT.

Article rédigé par Nathalie Nowak, co-fondatrice Imfusio