Article PDF

Gérer les idées pour mieux innover

En stock
2,99 $

Détails

Les gestionnaires sont de plus en plus convaincus que la génération et le développement d'idées représentent des enjeux prioritaires pour l’organisation. Gérer stratégiquement les idées permet à leur organisation d'innover plus souvent, plus rapidement ou plus radicalement. Cela peut contribuer, d'une part, à maintenir des parts de marché ou à en gagner de nouvelles et, d'autre part, à diminuer les coûts d'investissement, de maintenance et d'exploitation. Cependant, les modalités de la gestion des idées demeurent floues. Se basant sur l'étude d'une initiative de gestion des idées menée à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec et sur la littérature dans ce domaine, cet article présente les paradoxes et les défis de la gestion des idées, puis décrit quatre propositions pour relever ces défis : commencer par les questions courantes ; accepter l'existence d'un réservoir tacite, le stimuler et savoir l'utiliser; assurer la cohérence des systèmes; transformer les ateliers de partage en occasions de briller.

Mots clés : créativité, innovation, gestion des idées, idéation

Plus d’information

Auteur(s) Jean-François Harvey, Raouf Naggar, Patrick Cohendet et Laurent Simon
Volume 38
Numéro 3
Année de publication 2013
Saison Automne
Pages 25-34
Catégorie Principale Innovation
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$