Article PDF

Gérer les idées pour mieux innover

En stock
2,99 $

Vue d’ensemble

Les gestionnaires sont de plus en plus convaincus que la génération et le développement d'idées représentent des enjeux prioritaires pour l’organisation. Gérer stratégiquement les idées permet à leur organisation d'innover plus souvent, plus rapidement ou plus radicalement. Cela peut contribuer, d'une part, à maintenir des parts de marché ou à en gagner de nouvelles et, d'autre part, à diminuer les coûts d'investissement, de maintenance et d'exploitation. Cependant, les modalités de la gestion des idées demeurent floues. Se basant sur l'étude d'une initiative de gestion des idées menée à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec et sur la littérature dans ce domaine, cet article présente les paradoxes et les défis de la gestion des idées, puis décrit quatre propositions pour relever ces défis : commencer par les questions courantes ; accepter l'existence d'un réservoir tacite, le stimuler et savoir l'utiliser; assurer la cohérence des systèmes; transformer les ateliers de partage en occasions de briller.

Mots clés : créativité, innovation, gestion des idées, idéation

Détails

Les gestionnaires sont de plus en plus convaincus que la génération et le développement d'idées représentent des enjeux prioritaires pour l’organisation. Gérer stratégiquement les idées permet à leur organisation d'innover plus souvent, plus rapidement ou plus radicalement. Cela peut contribuer, d'une part, à maintenir des parts de marché ou à en gagner de nouvelles et, d'autre part, à diminuer les coûts d'investissement, de maintenance et d'exploitation. Cependant, les modalités de la gestion des idées demeurent floues. Se basant sur l'étude d'une initiative de gestion des idées menée à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec et sur la littérature dans ce domaine, cet article présente les paradoxes et les défis de la gestion des idées, puis décrit quatre propositions pour relever ces défis : commencer par les questions courantes ; accepter l'existence d'un réservoir tacite, le stimuler et savoir l'utiliser; assurer la cohérence des systèmes; transformer les ateliers de partage en occasions de briller.

Mots clés : créativité, innovation, gestion des idées, idéation

Plus d’information

Auteur(s) Jean-François Harvey, Raouf Naggar, Patrick Cohendet et Laurent Simon
Volume 38
Numéro 3
Année de publication 2013
Saison Automne
Pages 25-34
Catégorie Principale N/A
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$