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Gérer la diversité dans le secteur public : pratiques et conditions de succès

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Vue d’ensemble

Mots clés : gestion de la diversité, discrimination, services publics, bonnes pratiques, facteurs de succès, droit du travail, lois

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La gestion de la diversité s'inscrit dans les principes d'égalité des chances et de lutte contre toute forme de discrimination. Elle vise à offrir à chaque personne des possibilités d'emploi et de carrière reflétant ses compétences et ses aspirations. Cet article analyse les pratiques de gestion de la diversité dans le secteur public, les difficultés relativement à leur mise en œuvre ainsi que les facteurs de succès associés à ces pratiques. On constate qu'une préoccupation liée à l'égalité des chances et à la lutte contre toutes les formes de discrimination se traduit généralement par des actions de sensibilisation et de formation axées sur le changement des comportements individuels des fonctionnaires (une sensibilisation aux stéréotypes, par exemple) et par des actions encore trop rares visant des changements structurels (l’organisation du travail, l’approche des usagers, les politiques de gestion des ressources humaines, les procédures administratives). De plus, il y a finalement peu d'actions mises en avant si l’on considère l'impact potentiel de la diversité du personnel sur l'efficacité et l'efficience du service public. Mots clés : gestion de la diversité, discrimination, services publics, bonnes pratiques, facteurs de succès, droit du travail, lois

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Auteur(s) Annie Cornet et Manal El Abboubi
Volume 37
Numéro 4
Année de publication 2013
Saison Hiver
Pages 57 à 66
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