À l’automne 2022, Alexandre Besnard, directeur, Expansion commerciale au CN, a complété la Certification en finance d’entreprise dispensée par l’École des dirigeants de HEC Montréal. Une formation dont il tire de précieux enseignements.

En poste dans ses fonctions actuelles depuis quatre ans environ, Alexandre Besnard éprouvait le besoin d’élargir ses connaissances et d’en rafraîchir d’autres. Son but : faire de lui un meilleur gestionnaire, se familiariser avec certains concepts et préparer éventuellement la prochaine étape de sa carrière.

Approfondir et développer ses connaissances

Diplômé d’un baccalauréat et d’une maîtrise en gestion de HEC Montréal, Alexandre Besnard possédait déjà plusieurs notions en matière de finances et de comptabilité, mais il souhaitait les approfondir. «Je voulais aussi les appliquer aux cas concrets que j’ai pu glaner durant ma carrière. Mais à mon avis, de façon générale, pour un gestionnaire, à partir d’un certain niveau de responsabilités, il m’apparaît pertinent d’avoir des connaissances en matière financière», explique-t-il.

Si le directeur consultait déjà les résultats financiers du CN, il indique que certains concepts étaient relativement flous à ses yeux. En se familiarisant avec ces derniers, il pourra donc avoir une compréhension plus pointue des finances de l’entreprise et de sa stratégie d’affaires.

«Le dernier cours portait sur l’analyse de projets d’investissement, ce qui m’a permis de remettre en question des conceptions de travail que j’avais développées au fil du temps et de déconstruire certains mythes», raconte-t-il.

Au bout du compte, il assure que sa vision a évolué et qu’il a développé une plus grande confiance en ses connaissances, confiance qu’il pourra mettre à profit lors de ses discussions avec des partenaires financiers.

«Je serai également en mesure de démontrer à la direction mes habiletés et compétences dans ce domaine, ce qui, le cas échéant, pourrait m’ouvrir des opportunités en termes de développement de carrière», conclut Alexandre Besnard.