Qu’ont en commun les organisations performantes dans un contexte concurrentiel et imprévisible? Dans plusieurs cas, c’est leur capacité d’apprendre et d’agir plus rapidement que les autres. C’est précisément ce que la prise de décisions fondées sur des données favorise. Comment, alors, transformer ces données en avantage?

Il s’agit tout d’abord de manifester sa volonté de mettre en place une approche et des méthodes éprouvées, encourageant un déploiement à la fois efficace, structuré et cohérent. Pour y voir plus clair, penchons-nous sur de judicieux conseils de CPA Canada.

De nos jours, c’est donnant-données

Offert gratuitement en ligne, le guide Pour passer des données aux décisions, du spécialiste et auteur à succès Bernard Marr, souligne que trop d’organisations croulent aujourd’hui sous les données. Résultat? Il devient difficile d’extraire les renseignements utiles à l’élaboration d’excellentes stratégies.

Bonne nouvelle, cependant : Bernard Marr propose aux CPA et gestionnaires un processus en cinq étapes destiné à convertir l’abondance de données en décisions factuelles et éclairées. Les comptables professionnels occupant un poste de niveau supérieur ou intermédiaire gagneront à examiner et à considérer cette approche, applicable à tout type d’organisation.

Ce guide incontournable fournit aussi une analyse des tendances actuelles en matière de gestion et d’exploitation optimale des mégadonnées, le fameux big data.

Pour tirer pleinement parti des données et saisir les occasions de les transformer en démarche payante et pertinente, les CPA sont invités par l’auteur à suivre ces cinq étapes, chacune étant décrite en détail dans son guide :

  1. définition des objectifs et des besoins en information;
  2. collecte des données;
  3. analyse des données;
  4. présentation de l’information;
  5. prise de décisions fondées sur des données.

 

Le spécialiste explique que les décisions fondées sur des données mettent à profit les renseignements de qualité pour se démarquer de la concurrence.

Quand la « cueillette » porte ses fruits

Dayne-Michael Hornick est directeur de projets, Stratégie, risques et performance, à CPA Canada. À son avis, les organisations recourant à cette approche ont une longueur d’avance pour générer de meilleurs résultats.

Toutefois, la simple collecte de données ne suffit plus, prévient-il : « Les gestionnaires doivent d’abord définir leurs objectifs et leurs véritables besoins en information, entre autres en précisant qui doit savoir quoi, quand et pourquoi. »

À son avis, la veille, l’extraction et l’analyse des données, quasi en temps réel, encouragent la prise d’actions concrètes. Si elle semble austère au premier abord, la donnée apporte de la souplesse décisionnelle. Elle permet de changer de cap pour se diriger là où les vents sont favorables ou s’annoncent favorables. « Les organisations en mesure de réagir rapidement ont ainsi un net un avantage concurrentiel », ajoute l’expert.

De la vision à l’action

En parcourant les cinq étapes décrites dans le document publié par           CPA Canada, les comptables professionnels trouveront une panoplie de conseils rédigés à leur intention pour activer les meilleurs leviers et pour exploiter le pouvoir des données. On parle d’une véritable « ruée vers l’or » pour les organisations souhaitant muer leur vision en actions concrètes.

Parce que demain, c’est maintenant

De l’avis de Bernard Marr, la puissance des données est telle que, dans quelques années, « toutes les décisions d’affaires seront nécessairement fondées sur des données ». D’où l’avantage de s’y intéresser. À ce chapitre, Dayne-Michael Hornick signale que l’équipe de CPA Canada est au cœur des transformations et de l’avenir de la profession comptable. « En matière de données, CPA Canada définit actuellement des principes de gouvernance et de création de valeur, tout en continuant de pratiquer un leadership éclairé et d’offrir des conseils avisés et pertinents à ses membres. »

Exemples de décisions fondées sur des données

×        Ciblage de clientèle

×        Modification d’un site Web

×        Investissement dans une stratégie de marque

×        Établissement et tarification d’une offre de service

×        Élaboration d’un itinéraire optimal de livraison

×        Optimisation d’un processus de production

×        Définition d’un poste et analyse de candidatures

×        Instauration d’activités d’apprentissage et de perfectionnement

Source : Pour passer des données aux décisions, Bernard Marr, CPA Canada