Article publié dans l'édition hiver 2017 de Gestion

Si vous examiniez une offre d’emploi avec le regard d’un investisseur averti, quels critères vous conduiraient à croire en sa valeur ? L’auteure Stephanie Vozza s’inspire des principes de Douglas McCormick, investisseur professionnel et cofondateur de la firme HCI Equity, pour un petit cours accéléré dans l’article « Why You Should Evaluate Job Offers Like An Investor », paru dans Fast Company en avril 2016.

Quand vient le temps d’évaluer une proposition d’emploi, Stephanie Vozza suggère de se référer aux principes d’analyse de l’investisseur professionnel. Elle s’appuie ainsi sur l’expertise de Douglas McCormick, auteur de l’ouvrage Family Inc. : Using Business Principles to Maximize Your Family’s Wealth.Ce livre à succès applique les principes de la finance d’entreprise à la réalité familiale, faisant passer la gestion financière de la salle de réunion à la salle de séjour. Si les outils des conseillers financiers peuvent servir aux intérêts d’une famille, il en va de même en ce qui concerne les principes des investisseurs professionnels pour les travailleurs en quête d’un meilleur emploi, au-delà de la seule considération du chèque de paie.

Les récompenses sont-elles supérieures aux risques ?

À l’instar d’un investisseur qui répartit l’actif entre les actions et les obligations, un candidat à un emploi gagne à s’intéresser aux divers niveaux de risque et de récompense liés au travail. L’absence de sécurité d’emploi est un risque élevé dans les premiers temps. Par contre, si les affaires explosent, ce risque peut ouvrir sur de véritables possibilités et des récompenses financières. Selon McCormick, « tout comme un investisseur professionnel élabore une méthode d’investissement pour un type d’actions, un candidat doit en concevoir une pour son choix de travail et se forcer à réexaminer sa décision si les circonstances changent ».

Quel est le potentiel de croissance à long terme ?

Tout investisseur évalue le potentiel de croissance des fonds à court et à long terme comme un critère déterminant d’investissement. Un candidat devrait aussi s’intéresser aux objectifs de croissance de l’entreprise, d’autant plus qu’une carrière dure plus longtemps que la plupart des investissements financiers. Facebook, Google et Tesla sont des exemples d’entreprises à fort potentiel de croissance et d’enrichissement. Stephanie Vozza élargit la notion de croissance aux possibilités d’avancement ainsi qu’à la capacité d’acquérir de nouvelles compétences.

Le modèle d’affaires est-il intéressant ?

Un autre principe en matière d’investissement consiste à rechercher des modèles d’affaires intéressants, notamment des revenus prévisibles ou une clientèle diversifiée. Autre exemple : votre futur emploi vous permettra-t-il de diversifier vos compétences ou vous cantonnera-t-il dans un seul champ d’expertise ? Quand vient le temps de chercher un nouvel emploi, ce critère compte plus qu’on ne le pense généralement.

L’environnement de travail est-il attrayant ?

L’emplacement de l’entreprise n’est pas à négliger. Un emploi de rêve dans une petite ville peut entraîner des coûts de transport et une perte de réseau professionnel. Ainsi, quels que soient vos talents ou vos compétences, ceux-ci seront toujours mieux exploités et mieux exploitables dans un environnement prometteur pour la réussite professionnelle et la création de richesses.