Seul programme du genre au Québec, la certification en éthique et conformité1 offerte par l’École des dirigeants de HEC Montréal propose une panoplie de notions et d’outils essentiels à l’évolution des organisations en quête d’un niveau d’intégrité exemplaire.

«Si le sujet est d’actualité au sein des organisations, il est paradoxalement peu enseigné», note Pascale Dubois, sommité en matière d’anticorruption internationale. Professeure auxiliaire à la prestigieuse Georgetown Law à Washington, elle est invitée à partager son expertise durant l’un des cinq modules du programme.

Ces neuf journées de formation (huit journées de cours et une journée pour les présentations finales) s'étendent sur cinq mois. Au terme de cette certification, la cohorte de professionnels en ressort plus outillée pour implanter et gérer les dimensions éthiques et de conformité dans leur organisation.

Chaque participant devient ainsi plus confiant pour développer des expertises et transmettre les meilleures pratiques, par exemple à l'égard de la fraude, de la corruption, de la discrimination et du harcèlement. Plusieurs organisations profitent également de ces formations pour mettre en place un programme d’éthique et de déontologie et raffermir leurs critères, notamment en matière de vérification diligente.

Éthique et conformité : un puissant levier de transformation

Pour Pascale Dubois, l’éthique et la conformité doivent s’inscrire dans le cadre politique et réglementaire d’une organisation, mais encore plus primordial dans sa culture et dans ses valeurs. «Il importe de se doter d’outils et de moyens pour assurer des comportements irréprochables, d’une part pour protéger l’organisation, mais également ses employés, ses consommateurs, et même la société dans son ensemble.»

La professeure juge que l’éthique et la conformité sont donc devenues des piliers incontournables. «Auparavant, les entreprises orientaient l’essentiel de leurs actions vers la profitabilité. Désormais, elles sont autant concernées par la protection de leur réputation. Surtout, les générations montantes cherchent à travailler pour des employeurs qui adoptent des mesures tangibles et des pratiques concrètes. Au point de devenir un enjeu de recrutement et de rétention», mentionne-t-elle.

S’adapter aux nouveaux contextes d’affaires

Pour Pascale Dubois, les employés «doivent donc sentir une réelle connexion entre les intentions et les actions de la haute direction». Elle prévient que si celle-ci n’applique pas les valeurs qu’elle préconise, l’entreprise risque de récolter les effets négatifs de ce manque de cohérence.  

Dans cette perspective, elle croit tout à fait à la possibilité de réconcilier profitabilité et développement avec éthique et conformité : «Partout dans le monde, les contextes d’affaires évoluent rapidement. Les organisations exposées à d’éventuels problèmes ont plus de chances d’en subir les conséquences, et celles-ci risquent d’être encore plus importantes.»

Pascale Dubois considère donc ce programme de certification comme un incontournable, à la fois pour conscientiser, protéger et impliquer. D’autant plus qu’à terme, elle évalue que la mise en place de ces pratiques constitue également une excellente stratégie d’affaires.

Pourquoi suivre ce programme?

En plus de ces enjeux, Pascale Dubois signale que plusieurs composantes de la certification relèvent de nouvelles pratiques exigeant d’être tout à fait cohérent, ou même de prendre de l’avance sur ces défis d'actualité : «Il en va du rôle et des responsabilités des directions de couvrir ce volet stratégique et opérationnel.»

Elle note également que les cinq modules et les neuf jours de formation «donnent confiance et assoient la crédibilité autour de la table», en soulignant que «chaque participant a l’occasion de croître sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel».

Cinq raisons, selon Pascale Dubois, de s’inscrire à cette certification

  1. Protéger l’organisation
  2. Attirer et préserver le talent
  3. Faire croître ses affaires
  4. Développer de nouvelles compétences
  5. Participer à l’amélioration de la société dans son ensemble

 

Fraude, corruption et vérification diligente : un module primordial

Avocate, professeure, sommité en matière d’anticorruption, Pascale Dubois jette un éclairage précieux et pertinent pour mieux saisir les types de corruption, les protocoles d’enquête et les leviers pour les prévenir ou les résoudre.

«Quiconque souhaite transiger à l’international gagne à cerner ces enjeux, entre autres pour en comprendre les origines, la manière dont ils se développent et les tendances en émergence», explique-t-elle. Elle rappelle que certains faux pas, volontaires ou non, peuvent mener à des enquêtes, voire des exclusions de certains secteurs d’affaires, bancaires ou gouvernementaux.

Neuf jours, une vingtaine de spécialistes chevronnés

Durant ce parcours de neuf jours, une vingtaine de formateurs – comprenant des membres de direction de grandes organisations, des avocats et des professeurs – communiquent généreusement leur vision, leur expertise et leurs conseils. Chaque participant profite ainsi de riches échanges, d’études de cas, d’ateliers et de travaux en équipe. Un examen en ligne et une journée de présentations finales devant jury valident le transfert des compétences de cette formation reconnue par plusieurs ordres professionnels.

Vos liens incontournables


Note

1 Ce programme, développé en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Hydro-Québec, est le seul au Québec à former des professionnels et des gestionnaires sur les dimensions éthiques et de conformité d’une organisation. Le cabinet d’avocats Osler et KPMG sont également partenaires du programme.