Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Série Les leaders - Êtes-vous un leader inspirant pour votre équipe?
2020-12-01

French
https://www.revuegestion.ca/etes-vous-un-leader-inspirant-pour-votre-equipe
2021-01-12
Série Les leaders - Êtes-vous un leader inspirant pour votre équipe?
Ressources humaines , Série

Article publié dans l'édition Été 2017 de Gestion
Que faire pour être inspirant ? C’est une question que se posent plusieurs gestionnaires qui tentent de donner un nouveau souffle à leur leadership. L’intérêt pour ce thème est compréhensible du point de vue de la gestion. En cette ère de cynisme profond où la performance est plus difficile à contrôler et à évaluer et où on s’attend à une contribution élargie et enrichie de la part de nos équipes, l’inspiration ne serait-elle pas la clé du succès ?
Si le thème de l’inspiration fait partie des discussions d’usage dans le monde des affaires, il prête à confusion, et sa présence tangible se fait plutôt rare. À l’instar du yéti, on en parle plus qu’on ne le voit ! Alors, inspirer, est-ce possible ? Si oui, comment s’y prendre ? Et d’abord, être inspiré, qu’est-ce que ça signifie ?
Relativement récente, la littérature scientifique sur ce sujet nous fournit des pistes intéressantes. En premier lieu, on doit bien distinguer l’inspiration par rapport à l’enthousiasme ou à la détermination : elle fait davantage appel à des éléments liés au sens du travail et à une cause plus grande, comme le montre l’illustration ci-dessous.

Nous sommes donc loin de la notion du « héros dominant ». Le tableau ci-dessus présente la distinction importante à établir entre l’inspiration fondée sur la personne idéalisée (le héros dominant) et celle orientée vers la collectivité. Nous trouverons certainement chez les gens qui nous inspirent des qualités telles que l’humilité, la générosité, le don de soi et l’altruisme. À bien y penser, être inspirant concerne davantage l’« être » que le « faire ». Comme quoi les solutions magiques et les trucs qu’on attend du secteur du développement du leadership sont souvent voués à l’échec ; le leadership inspirant se développe grâce au travail sur soi, à l’intelligence émotionnelle, à la rigueur et à l’orientation vers les autres. Ce constat n’est-il pas inspirant en soi ?
Alors, avez-vous fait ce qu’il faut pour être inspirant ?
Ressources humaines , Série