Article PDF

Et si les banques agissaient comme catalyseur de l'innovation sociale et levier de développement des PME?

En stock
2,99 $

Vue d’ensemble

Mots clés : marketing relationnel, relation clients, stratégie de marketing, banques, institutions financières, services clients, innovation sociale, relations entre les banques, PME

Détails

La survie des PME, le moteur de l’économie, dépend largement de l'accès au financement pour la réalisation de leurs objectifs de mise en marché, de croissance, de développement et d'innovation. Pourtant, le traitement que les banques commerciales accordent aux PME ne cesse de faire l'objet de critiques. S’appuyant sur les résultats d'entrevues menées auprès d'entrepreneurs, de décideurs politiques et de banquiers, les auteures examinent deux facteurs qui semblent nuire aux relations qu'entretiennent les banques avec les PME, soit le désengagement des gouvernements, qui amène les banques à faire preuve de prudence et à négliger le suivi auprès des PME, et l'adoption d'une approche de marketing orientée vers les transactions financières standardisées à court terme. Puis, nous proposons six conseils en vue d’aider les banques à devenir un levier économique plus efficient pour les PME : assumer un rôle de catalyseur de l'innovation dans la société; passer du discours relationnel à l'action relationnelle; adopter des plans à long terme et reconnaître l'atteinte d'indicateurs de valeur ajoutée pour les clients; former des équipes pluridisciplinaires ayant des compétences relationnelles, sectorielles et entrepreneuriales; créer des équipes internes croisées visant à assurer une continuité entre les catégories d’employés; enfin, collaborer avec les acteurs publics et privés dans l'accompagnement des PME au-delà de l'étape de démarrage. Mots clés : marketing relationnel, relation clients, stratégie de marketing, banques, institutions financières, services clients, innovation sociale, relations entre les banques, PME

Plus d’information

Auteur(s) Soumaya Ben Letaifa, Michèle Paulin
Volume 36
Numéro 2
Année de publication 2011
Saison Été
Pages 79-88
Catégorie Principale Faire un choix
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$