En choisissant de devenir gestionnaire, vous n’avez pas opté pour la voie de la facilité : être un leader inspirant demande en effet un engagement constant. Or, viser l’excellence, ce n’est pas accéder à la perfection; c’est plutôt garder en tête la volonté d’être toujours meilleur.

Opter pour la gestion, c’est bien sûr aspirer à devenir un leader qui influence positivement les autres. C’est que malgré toutes les difficultés, vous aimez ce que vous faites, et vous voulez le faire encore mieux chaque jour qui passe. Bonne nouvelle : vous êtes sur la bonne voie pour y arriver en reconnaissant que la communication doit faire partie de vos compétences au même titre que les autres aptitudes qui vous ont permis de gravir les échelons. Et comme toutes les autres, elle se cultive et se perfectionne.

En tant que responsable de la communication, vous avez appris que celle-ci joue un rôle important comme source d’inspiration. Vous avez pu observer certains gestionnaires qui ont réussi à amener leurs équipes à se dépasser, ou alors vous avez eu aussi à votre tour à «livrer le message» jour après jour… et, bien souvent, dans la tempête.

De façon continue, vous avez investi dans la préparation de vos messages, dans le choix des bons outils et plateformes de communication, dans l’utilisation des canaux informels… Également, vous avez travaillé à établir votre crédibilité et à rendre vos propos clairs et cohérents, ainsi qu’à faire preuve d’empathie.

Malgré tout, il est possible que les résultats que vous obtenez ne soient pas toujours à la hauteur des efforts que vous déployez.

Bilan et plan d’action estival

Voilà pourquoi, pour  vous permettre de continuer à évoluer dans votre rôle de leader d’exception, nous vous proposons une réflexion estivale sous la forme d’un petit exercice : un questionnaire interactif qui vous permettra de faire un retour sur votre performance en tant que gestionnaire, sur vos forces de même que sur vos points à améliorer.

Ce plan de développement vous suggère aussi de courtes questions qui vous aideront à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et à évaluer une dizaine d’aspects, tous liés à la gestion de vos communications.

C’est un fait : le temps et l’énergie manquent souvent pour faire une introspection objective. Cet été, en consacrant une heure à ce petit exercice, vous pourrez avoir un portrait juste de la situation pour continuer à évoluer comme gestionnaire inspirant.

En cliquant sur ce lien, vous aurez accès à un questionnaire interactif qui deviendra un outil pratique auquel vous pourrez toujours vous référer en cours d’année. 

Bonne réflexion!