Deuxième de six billets de la série Affaires de talents, pour explorer et activer les effets des talents dans vos organisations et pour votre développement professionnel.


Vos croyances déterminent comment vous agissez face aux situations et aux défis. Si elles sont limitantes, elles peuvent vous freiner dans votre élan et votre progression. Si elles sont positives, elles seront utiles à votre prise de décision et à vous mettre en action. La croyance que vous avez les bonnes cartes dans votre jeu pour ce projet ou ce poste qui s’offre à vous en est un bon exemple.

Il vous appartient de mettre dans le cerveau de votre interlocuteur les mots qui vous définissent, et surtout, vos talents. 

Au Québec, comme dans bien d’autres cultures, on croit que parler de ses talents peut être perçu comme prétentieux et arrogant. Se libérer de cette idée préconçue représente un réel défi. Depuis l’enfance, on nous apprend à rester humble et à éviter de faire ombrage aux autres. « Surtout, évite de te vanter! » Le fait de rayonner avec nos talents, notre trésor inné, devrait plutôt éclairer notre entourage et produire un effet positif, comme une lampe allumée.

Faire sa marque dans le cerveau des autres

Imaginez que votre patron, vos collègues ou vos clients ignorent que vous possédez tels ou tels talents. Ils se fieront uniquement à leurs perceptions, le tiroir dans leur cerveau où ils vous ont classé pour savoir quand et pourquoi faire appel à vous. Vous risquez ainsi d’hériter de tâches et de responsabilités pour lesquelles vous avez peu d’intérêt ou d’aptitude particulière. Il vous appartient de mettre dans le cerveau de votre interlocuteur les mots qui vous définissent, et surtout, vos talents.  

Selon les recherches de Gallup¹ auprès de 10 millions de personnes en entreprises, 70 % attestent ne pas avoir l’occasion de mettre l’accent sur ce qu’ils font le mieux. On peut facilement visualiser les impacts sur la performance de l’organisation et la mobilisation.

Concentrer notre attention sur nos talents – et en éprouver un plaisir non coupable – est loin d’être un acte égoïste. Quand on y pense, nos talents profitent autant aux autres qu’à nous-même. Si vous avez un talent pour l’analyse, par exemple, et que vous faites connaître votre aptitude et votre aisance à établir des tendances, à faire des liens et à creuser toujours plus loin, vos collègues seront ravis d’y voir plus clair dans le projet grâce à votre talent. De plus, vous expérimenterez le plaisir et le sentiment d’efficacité de vivre dans votre zone d’excellence!


LIRE AUSSI : Vos talents… des multiplicateurs de performance!


Pour rayonner, un talent a besoin d’être exprimé

Trop nombreux sont ceux et celles qui excellent dans certains domaines ou activités, et qui croient que les autres remarqueront et reconnaîtront leurs forces. C’est notre responsabilité de faire valoir les talents qui nous distinguent, ce qui nous rend unique.

Parce qu’ils sont naturels, nous tenons parfois nos talents pour acquis. Nous investissons alors temps et énergie à développer des compétences acquises et même des faiblesses. Les talents sont ainsi laissés pour compte. Pourtant, en observant les athlètes, nous voyons bien qu’ils s’entraînent intensément pour améliorer les talents et les forces qui les distinguent. Et si vous vous donniez la permission d’exprimer vos talents haut et fort? Mais attention! La manière de faire valoir vos talents fait toute la différence. Il existe des stratégies efficaces de mettre en lumière la valeur que vous apportez, en restant aligné avec votre intention d’être utile aux autres et à votre organisation.

Défions nos croyances!

Prenons le cas de Susan, directrice marketing. En faisant l’inventaire de ses talents, Susan réalise qu’elle a des aptitudes stratégiques, une capacité à identifier les options et la meilleure voie à suivre. Lorsque son patron la rencontre et lui parle d’un projet, elle lui dit avec assurance : « Je serai à mon meilleur si je m’implique dès le début du projet pour évaluer tous les scénarios avant qu’un plan d’action soit élaboré. » Susan vient tout simplement d’exprimer son talent. Nous sommes loin de l’arrogance! Exprimer clairement vos talents, c’est :

  • déclarer votre authenticité
  • communiquer ce qui vous distingue
  • offrir et exposer ce que vous avez de mieux

Résultat? Vous augmentez votre influence, vous laissez votre marque et vous avez la satisfaction de contribuer avec le meilleur de vous-même. Quel talent pourriez-vous exprimer dans les prochains jours pour vous assurer de marquer positivement le cerveau des personnes clés de votre entourage?

Ce qu’il faut retenir

  • Exprimer nos talents devient un acte de générosité.
  • Faire valoir le meilleur de nous-même est notre responsabilité ; l’intention et la manière font toute la différence.
  • Vivre dans notre zone d’excellence crée un effet positif pour nous, notre entourage et nos organisations.

¹ StrengthsFinder 2.0. Tom Rath. Gallup Press, 2007