Les initiatives en équité, diversité et inclusion (EDI) les plus courantes en entreprise portent habituellement sur les pratiques en matière de recrutement et sur l’offre des produits et services mis sur le marché. Rarement l'attention est-elle dirigée vers les fournisseurs; or ceux-ci contribuent activement à la réalisation de la mission de diversité et d'inclusion de votre organisation.

Comment vous y prendre pour rejoindre ces précieux partenaires? En vous dotant d’un programme de diversification des fournisseurs, comme le font un nombre croissant de grandes entreprises. Celles-ci décident alors de donner une partie de leurs contrats externes – en moyenne, on parle de 2 % de l'ensemble des ententes annuelles – à des entreprises appartenant à des personnes qui représentent différentes dimensions de la diversité. Ces PME doivent être détenues et exploitées dans une proportion d’au moins 51 % par des personnes ou un groupe faisant partie d'une tranche de la population traditionnellement sous-représentée ou mal desservie, comme les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+, les membres des communautés autochtones, les personnes en situation de handicap ou encore celles qui sont issues de la diversité ethnoculturelle.

Les grandes entreprises qui adhèrent à ce type de programme collaborent souvent avec des organismes tels que le Réseau des femmes d'affaires du Québec, Women owned business Canada, le Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council ou la Chambre de commerce LGBT+ au Canada, pour n’en nommer que quelques-uns. Cela permet aux grandes entreprises d'accéder directement aux PME fournisseurs et de s’assurer par exemple qu'elles arrivent à remplir leur objectif de 2 % mentionné précédemment.

Un programme anecdotique?

Loin d'être un nouveau concept, les programmes de diversification des fournisseurs font de plus en plus parler d'eux.

En mai 2022, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a lancé un nouveau service d'accompagnement personnalisé pour accroître la diversité des fournisseurs dans l'approvisionnement fédéral.

De son côté, la Banque de développement du Canada (BDC) a mis sur pied un programme de diversification des fournisseurs, qui, pour être admissibles, doivent faire partie d'une de ces trois catégories: être client de BDC, être certifié B Corp ou encore être une entreprise certifiée et détenue (ou dirigée) par des représentants de la diversité.

BMO a également mis en place un programme semblable, que l'entreprise voit comme «un élément essentiel de [sa] stratégie globale de diversité», soulignant en outre que «l’intégration de fournisseurs issus de la diversité à [sa] chaîne d’approvisionnement est en phase avec les objectifs de [ses] actionnaires, de [ses] clients et de [ses] employés».

Dernier exemple : en plus de chercher à travailler avec des entreprises appartenant aux groupes nommés plus haut, Telus souhaite aussi collaborer avec des organisations qui ont à cœur l'EDI dans leurs pratiques commerciales et de recrutement.

Pourquoi adhérer à un tel programme

Pour des raisons morales

Tout en haut de la liste se trouve évidemment une raison morale : il s'agit de la bonne chose à faire, surtout si votre entreprise s'est engagée dans une démarche d'EDI ou de responsabilité sociale. Ce type de programme encourage la croissance d'entreprises appartenant à des personnes issues de la diversité. Celles-ci rencontrent généralement des obstacles qui entravent leurs efforts de démarrage et de durabilité (pensons ici à l'accès aux capitaux, aux occasions de mise en réseau et aux modèles exemplaires). Des stratégies efficaces de diversité des fournisseurs sont susceptibles d’atténuer ces situations problématiques; qui plus est, elles renforcent les communautés où ces entreprises sont implantées par la création d'emplois et la mise de l'avant de possibilités de démarrage d’entreprise.

Pour améliorer votre recrutement

Adhérer à un programme de diversification des fournisseurs, c’est également bon pour le recrutement : 52 % des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête menée auprès d'un public américain pour UPS par Hootology, une entreprise de recherche spécialisée dans le marketing, ont déclaré qu’elles voulaient travailler pour une entreprise qui dispose d'un programme de diversité et d'inclusion des fournisseurs.

Pour conquérir de nouvelles parts de marché

Une plus grande diversité dans la chaîne d'approvisionnement pourrait faire en sorte qu’une entreprise se développe plus facilement sur des marchés aux caractéristiques démographiques diverses, ce qui est une excellente chose pour notre économie composée majoritairement de petites et moyennes entreprises (PME). En permettant à une entreprise de tirer parti de nouvelles possibilités d'expansion commerciale, c'est toute l'économie qui en profite!

Vous craignez que les PME issues de la diversité ne puissent pas gérer votre volume de commandes? Souvenez-vous qu'elles sont nombreuses à vouloir grandir et embaucher du personnel si elles ont l’occasion de devenir votre fournisseur. Donnez-leur la possibilité de montrer qu’elles peuvent être à la hauteur du défi!